A moins de deux mois des élections régionales, la première enquête Ifop-Fiducial, réalisée en Bretagne, pour I>TELE, Paris Match et Sud Radio, relève un rapport de force favorable au Parti Socialiste, à rebours du contexte national.
En effet, avec 32% des intentions de vote de premier tour, la liste PS/PRG conduite par Jean-Yves Le Drian émerge nettement en tête. L’équation personnelle du ministre de la Défense joue à plein, et ce à double titre :
– D’une part, le total des intentions de vote en faveur de la gauche, certes en recul par rapport aux élections régionales de 2010, apparaît stable par rapport au premier tour de l’élection présidentielle, à la différence de la plupart des autres régions.
– D’autre part, Jean-Yves Le Drian apparaît comme un candidat « attrape tout » rassemblant au-delà de l’électorat socialiste : il capte ainsi près de 3 électeurs présidentiels sur 10 de Jean-Luc Mélenchon mais aussi de François Bayrou ainsi que 14% de l’électorat 2012 de Nicolas Sarkozy. S’agissant de la sociologie du vote Le Drian, on observe également une percée dans des segments traditionnellement peu acquis au PS telles que les personnes âgées de plus de 65 ans (41% contre 35% pour la liste LR UDI Modem) ou les ouvriers (31% contre 24% pour le FN).
partager