En partenariat avec

Sondage 20/10/2015

Le climat électoral en Bretagne

A moins de deux mois des élections régionales, la première enquête Ifop-Fiducial, réalisée en Bretagne, pour I>TELE, Paris Match et Sud Radio, relève un rapport de force favorable au Parti Socialiste, à rebours du contexte national.

En effet, avec 32% des intentions de vote de premier tour, la liste PS/PRG conduite par Jean-Yves Le Drian émerge nettement en tête. L’équation personnelle du ministre de la Défense joue à plein, et ce à double titre :
– D’une part, le total des intentions de vote en faveur de la gauche, certes en recul par rapport aux élections régionales de 2010, apparaît stable par rapport au premier tour de l’élection présidentielle, à la différence de la plupart des autres régions.
– D’autre part, Jean-Yves Le Drian apparaît comme un candidat « attrape tout » rassemblant au-delà de l’électorat socialiste : il capte ainsi près de 3 électeurs présidentiels sur 10 de Jean-Luc Mélenchon mais aussi de François Bayrou ainsi que 14% de l’électorat 2012 de Nicolas Sarkozy. S’agissant de la sociologie du vote Le Drian, on observe également une percée dans des segments traditionnellement peu acquis au PS telles que les personnes âgées de plus de 65 ans (41% contre 35% pour la liste LR UDI Modem) ou les ouvriers (31% contre 24% pour le FN).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 979 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 108 personnes, représentatif de la population de la région Bretagne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 13 au 15 octobre 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories