A trois semaines du premier tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé pour le Journal du Dimanche et Sud Radio les habitants de la quatrième circonscription du Var, où se présente notamment Éric Zemmour.
La députée sortante et candidate de la majorité présidentielle, Sereine Mauborgne, arriverait en tête au premier tour avec 28% des suffrages exprimés. Dans un affrontement indécis, Éric Zemmour émergerait en deuxième position (24%) avec une courte avance sur le candidat du Rassemblement National, Philippe Lottiaux (21%) et sur la représentante de l’union de la gauche Sabine Cristofani-Viglione (19%). Dans ce contexte serré, le seuil de qualification (12,5% des inscrits) devra être surveillé car il dictera la configuration du second tour (duel ou triangulaire).
En cas de duel contre Éric Zemmour au second tour, Sereine Mauborgne conserverait son siège de députée d’une courte tête (53% des suffrages contre 47% pour l’ex-candidat à la présidentielle). Le second tour serait encore plus serré en cas de duel contre Philippe Lottiaux : la candidate de la majorité présidentielle l’emporterait alors avec seulement 51% des suffrage contre 49%.