Sondage 02/09/2013

Le climat politique à Paris

A 6 mois des prochaines élections municipales à Paris, le rapport de force électoral mesuré à travers la dernière enquête Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche reste caractérisé par une forte bipolarisation. En effet, à elles seules les listes PS et UMP rassemblent 71,5% des intentions de vote. Dans ce cadre, on observe toujours un statuquo. Avec 36,5% (-0,5 depuis juin) la liste conduite par Anne Hilado émerge toujours en tête et devance la liste de l’UMP conduite par Nathalie Kosciusko-Morizet. La dispersion des listes de gauche d’une part et l’impopularité du gouvernement d‘autre part ne semblent pas atteindre la première adjointe de Bertrand Delanoë.
Au-delà du match Anne Hidalgo-Nathalie Kosciusko-Morizet, le fait majeur de cette enquête concerne le Front National. La liste frontiste obtient 8% d’intentions de vote soit une progression de 3 points depuis juin. Le FN dépasse même les 10%, synonyme de maintien au second tour, dans l’ouest parisien. Désormais 3ème force politique de la capitale, le Front National devance la liste du Modem (6,5%) et celle du Front de Gauche (6%). Enfin, il convient de noter les difficultés rencontrées par la liste Europe Ecologie les Verts, alliée du PS (5% -1) et par celle de l’UDI alliée de l’UMP (3%, -2). Au second tour, la liste d’Anne Hidalgo recueille 52,5% contre 47,5% d’intentions de vote pour la liste de l’UMP conduite par Nathalie Kosciusko-Morizet.
On observe de bons reports de l’électorat FN vers la droite qui permettent à Nathalie Kosciusko-Morizet de réduire quelque peu l’écart sur la liste socialiste.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 881 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population de la ville de Paris âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par arrondissement. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 août 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories