En partenariat avec

Sondage 15/10/2009

Le climat politique en Ile-de-France

Le Président actuel du Conseil régional d’Île-de-France, Jean-Paul Huchon, n’est pas la personnalité la plus connue de la région. Certes, son niveau de notoriété (84%) est plus élevé que certaines personnalités politiques d’envergure nationale comme Nicolas Dupont Aignan (63%), Marielle de Sarnez (51%), Cécile Duflot (38%) ou Patrick Braouzec (31%). Mais il est reste inférieur à celui des deux principaux candidats de droite, l’UMP Valérie Pécresse (88%) et le Nouveau Centre André Santini (86%).

D’ailleurs, on retrouve en termes d’image, la même hiérarchie qu’en termes de notoriété : Valérie Pécresse (avec 49% de bonnes opinions) devance André Santini (47%) et surtout Jean-Paul Huchon qui a vu sa cote baisser de 10 points en un an (44% contre 54% en septembre 2008). Les autres candidats aux élections régionales – Nicolas Dupont Aignan (31%), Cécile Duflot (26%) et Patrick Braouzec (20%) – recueillent quant à eux des scores beaucoup plus faibles.

Dans ce contexte, la gauche apparaît plutôt fragilisée à six mois du prochain scrutin régional : la liste socialiste conduite par le président sortant, Jean-Paul Huchon, ne recueillerait qu’une voix sur cinq (19%), tandis que les listes de ses alliés naturels ne dépasseraient pas leur score aux élections européennes (7% pour le Front de Gauche, 15% pour les Verts). Le score de la liste du Nouveau Parti Anticapitaliste reste quant à lui à un niveau modeste (5%), tout comme celui de la liste du Modem (8%). De son côté, la majorité peut se prévaloir d’un potentiel de près de 40% des voix, sachant que la liste UMP conduite par Valérie Pécresse (30%) y dominerait largement la liste Nouveau Centre conduite par André Santini (6%) et la liste de Debout la République conduite par Nicolas Dupont-Aignan (3,5%). En revanche, à la droite de la droite, la majorité ne disposerait que d’un faible réservoir de voix (les intentions de vote en faveur du FN ne dépassant pas 6,5%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population d’Ile-de-France âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 5 octobre 2009.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories