En partenariat avec

Sondage 06/03/2010

Le climat politique en Languedoc-Roussillon dans la perspective des élections régionales

Le sondage conduit par l’Ifop pour Midi Libre dans la région Languedoc-Roussillon éclaire sur les rapports de force dans cette région particulièrement scrutée par les médias après la polémique engendrée par les propos du président sortant du conseil régional et le retrait du soutien du parti socialiste à sa liste.

Privé de l’étiquette du Parti socialiste, Georges Frêche distance néanmoins largement tous ses adversaires au premier tour en recueillant 32% des intentions de vote. La liste UMP-Nouveau centre conduite par Raymond Couderc obtient 21,5% des intentions de vote. La liste officielle du Parti socialiste conduite par Hélène Mandroux dépasserait le seuil des 10% nécessaire pour se maintenir au second tour (12%) et devancerait de peu la liste Europe Ecologie menée par Jean-Louis Roumégas (11%), elle-même en mesure d’affronter seule les suffrages au second tour. A l’extrême gauche, la liste d’union du NPA et du Front de gauche recueille 8% des intentions de vote, loin devant la liste de Lutte ouvrière (1,5%). Le Front national est crédité de 8% des intentions de vote. Concurrencé par la liste de Jean-Claude Martinez (0,5%) et celle de la ligue du Midi (0,5%), le parti de Jean-Marie Lepen apparaît incapable de se maintenir au second tour.

La liste de George Frêche arriverait également en tête du second tour (40%) devançant nettement la liste d’union du Parti socialiste et d’Europe Ecologie, qui recueille 32% des intentions de vote. La liste UMP-Nouveau Centre de Raymond Couderc ne cumule que 28% d’intentions de vote au second tour.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 705 personnes, représentatif de la population de la région Languedoc-Roussillon âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 2 au 3 mars 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories