En partenariat avec

Sondage 08/02/2013

Le couple en 2013 : un nouveau couple ?

A l’occasion de la Saint-Valentin, Femme Actuelle a commandé à l’Ifop une enquête sur les nouvelles formes de vie en couple : les Français sont-ils disposés à vivre dans un couple où c’est l’homme qui s’occupe des enfants et c’est la femme qui travaille ? Trouvent-ils gênant pour un homme que sa femme gagne plus d’argent que lui ? Ressentent-ils un sentiment de malaise à l’égard d’un couple avec une femme beaucoup plus âgée que l’homme ?
Les résultats de l’enquête battent en brèche certaines idées reçues en montrant que les mentalités des Français ont beaucoup évolué au cours des dernières années…

Quelques chiffres clés 
– Trois Français sur quatre seraient disposés à être pères au foyer.
L’attachement à vivre dans une famille organisée selon le modèle bourgeois traditionnel – c’est-à-dire où la mère est inactive et où le père travaille à plein temps – est de moins en moins fort si l’on en juge la proportion de Français disposés à adopter un modèle totalement opposé. En effet, les trois quarts des hommes (76%) et plus de huit femmes sur dix (83%) pourraient vivre dans un couple où c’est la femme qui travaille et l’homme qui s’occupe des enfants. 
– A peine un homme sur dix juge gênant que sa femme gagne plus d’argent plus que lui
Seuls 13% des Français estiment qu’il est gênant pour un homme que sa femme gagne plus que lui, soit une proportion trois fois plus faible qu’il y a une dizaine d’années (37% en 2004). L’opinion a donc beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans la gent féminine. En 2004, les femmes étaient encore près d’une sur deux (49%) à considérer cela comme gênant (contre un homme sur quatre) ; elles ne sont plus désormais que 15% à juger cela gênant (contre 11% des hommes).
– Quatre Français sur dix se sentent mal à l’aise face à un couple où la femme est beaucoup plus âgée que l’homme
Les couples où la femme est plus âgée que l’homme mettent plus mal à l’aise les Français (41%) que les couples avec un homme plus âgé que la femme (33%). Ce sentiment de malaise à l’égard des couples où la femme est plus âgée suscite d’ailleurs plus de malaise chez les femmes (43%) que chez les hommes (38%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1215 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 15 janvier 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories