En partenariat avec

Sondage 08/02/2013

Le couple en 2013 : un nouveau couple ?

A l’occasion de la Saint-Valentin, Femme Actuelle a commandé à l’Ifop une enquête sur les nouvelles formes de vie en couple : les Français sont-ils disposés à vivre dans un couple où c’est l’homme qui s’occupe des enfants et c’est la femme qui travaille ? Trouvent-ils gênant pour un homme que sa femme gagne plus d’argent que lui ? Ressentent-ils un sentiment de malaise à l’égard d’un couple avec une femme beaucoup plus âgée que l’homme ?
Les résultats de l’enquête battent en brèche certaines idées reçues en montrant que les mentalités des Français ont beaucoup évolué au cours des dernières années…

Quelques chiffres clés 
– Trois Français sur quatre seraient disposés à être pères au foyer.
L’attachement à vivre dans une famille organisée selon le modèle bourgeois traditionnel – c’est-à-dire où la mère est inactive et où le père travaille à plein temps – est de moins en moins fort si l’on en juge la proportion de Français disposés à adopter un modèle totalement opposé. En effet, les trois quarts des hommes (76%) et plus de huit femmes sur dix (83%) pourraient vivre dans un couple où c’est la femme qui travaille et l’homme qui s’occupe des enfants. 
– A peine un homme sur dix juge gênant que sa femme gagne plus d’argent plus que lui
Seuls 13% des Français estiment qu’il est gênant pour un homme que sa femme gagne plus que lui, soit une proportion trois fois plus faible qu’il y a une dizaine d’années (37% en 2004). L’opinion a donc beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans la gent féminine. En 2004, les femmes étaient encore près d’une sur deux (49%) à considérer cela comme gênant (contre un homme sur quatre) ; elles ne sont plus désormais que 15% à juger cela gênant (contre 11% des hommes).
– Quatre Français sur dix se sentent mal à l’aise face à un couple où la femme est beaucoup plus âgée que l’homme
Les couples où la femme est plus âgée que l’homme mettent plus mal à l’aise les Français (41%) que les couples avec un homme plus âgé que la femme (33%). Ce sentiment de malaise à l’égard des couples où la femme est plus âgée suscite d’ailleurs plus de malaise chez les femmes (43%) que chez les hommes (38%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1215 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 15 janvier 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories