Entretien 30/03/2020

“Le podcast vient enrichir notre offre de contenus en lui donnant encore plus de valeur ajoutée”

Delphine Le Loarer est Responsable Marketing Insight chez Prisma Media, et accompagne la transformation du groupe en analysant et anticipant les usages de demain. Elle revient pour nous sur les résultats d’une enquête menée avec l’Ifop sur les podcasts et leur consommation auprès des Français.

 

Présentez-vous et expliquez-nous pour quelles raisons vous avez décidé de souscrire à cette étude sur le Podcast ?

 

Je m’appelle Delphine Le Loarer et je suis Responsable Marketing Insight chez Prisma Media. Mon métier consiste notamment à accompagner la transformation du groupe en analysant et anticipant les usages de demain. En plus de 40 ans d’existence, ce groupe n’a eu de cesse de se réinventer pour maintenir son leadership en audience. Cette réinvention s’est faite via la digitalisation de nos contenus et le développement de nouveaux formats, comme la vidéo. L’audio digital est la suite logique de cette transformation.

 

L’audio digital est un sujet que nous suivons de près et que nous n’avions pas encore eu l’opportunité d’étudier de manière détaillée. C’est donc avec joie et curiosité que nous avons découvert cette étude de l’Ifop.

 

Que vous ont apporté les résultats de cette étude ? Quelle a été sa valeur ajoutée pour vous ?

 

Cette étude était nécessaire pour notre département Prisma Audio, en attente de données complètes sur la consommation de podcasts en France. Nous n’avions pas d’études d’usages sur le sujet et nos réflexions étaient orientées par le marché américain, plus installé, mais très différent du nôtre !

 

Concrètement, ces résultats ont permis de guider les équipes investies dans notre activité audio, notamment les journalistes, qui se lancent de plus en plus sur ce format et veulent en connaître les bonnes pratiques.

 

Son volet ad hoc nous a également beaucoup apporté, il nous a permis de tester des idées et d’évaluer la notoriété de nos programmes. Une étude quasiment “sur-mesure” bien qu’en multi-souscription !

 

84% des auditeurs de podcasts estiment qu’il s’agit d’un média d’avenir. L’audio semble prendre une part très importante dans la vie des auditeurs de Natifs. Comment allez-vous prendre en compte cela dans votre démarche de développement d’offres chez Prisma Média ?

 

Depuis le lancement de l’activité à l’été 2018, nous sommes convaincus de la pertinence de ce format. L’engouement qui ressort dans les chiffres de l’étude se ressent également dans nos statistiques internes. Cela nous conforte dans le développement de Prisma Audio qui publiera des nouveautés tout au long de l’année 2020.

 

Ce format vient enrichir notre offre de contenus en lui donnant encore plus de valeur ajoutée, ce qui permet in fine de fidéliser (et renouveler !) nos audiences.

 

Être proche de nos internautes, c’est leur proposer des sujets pratiques pour les accompagner dans leur quotidien. C’est dans ce sens que la rédaction de Management vient de lancer un nouveau podcast qui s’intitule “JT : le journal du télétravail”, à écouter ici : https://art19.com/shows/jt-le-journal-du-teletravail/episodes/8c7e6175-29b2-4713-9023-9a3d50ab34d9. Particulièrement adapté en cette période.

Votre interlocuteur

Jean-Charles Malbernard Directeur d'études - Media & Digital

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories