En partenariat avec

Sondage 27/05/2013

Le potentiel électoral de listes de la Manif pour tous aux municipales

Au regard de cette enquête réalisée quelques jours avant la grande manifestation des opposants au mariage pour tous, la France apparaît encore relativement coupée en deux avec 53% de personnes favorables au mariage pour tous, contre 47% opposés à la loi Taubira. Lorsque l’on se réfère à de précédentes enquêtes, nous avions une courte majorité contre le mariage pour tous et une large minorité favorable. Il semblerait donc que le vote et la promulgation de loi aient donné lieu à un réflexe légitimiste, une petite frange des opposants ayant basculé.
Alors que certains leaders de la Manif pour tous ont déclaré vouloir peser dans les choix politiques à l’avenir, notamment lors des prochaines échéances électorales qui sont les élections municipales. 16% d’opposants déclarent qu’il serait tout à fait probable qu’ils votent pour une liste estampillée Manif pour tous aux municipales de 2014. Ce n’est pas un score négligeable, cela représente un opposant sur six. Cela ne signifie pas qu’ils voteront forcément pour une liste Manif pour tous mais le niveau de probabilité est élevé. Si ce mouvement vient à se structurer politiquement, il y a un petit espace politique qui peut éventuellement être occupé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 mai 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories