En partenariat avec

Sondage 23/09/2011

Le pronostic des Français pour le match Nouvelle-Zélande – France

Après deux victoires inaugurales contre le Japon et le Canada, l’Equipe de France est confrontée samedi pour son troisième match de poules de la Coupe du Monde de Rugby 2011 à l’équipe organisatrice, la Nouvelle-Zélande, pour une revanche de la précédente édition de la Coupe du Monde.
Même si la France est une nation majeure du rugby, l’attrait des Français pour la discipline est très mesuré. Seulement 39% des personnes interrogées déclarent en effet s’intéresser « beaucoup » ou « assez » au rugby, dont 13% déclarent s’y intéresser beaucoup. Une majorité de Français ne manifeste donc pas d’intérêt particulier pour le rugby. L’attrait pour ce sport est plus prononcé auprès des habitants du Sud-Ouest (48%). Mais le lieu d’habitation n’est pas le seul critère de différenciation : les hommes se montrent davantage intéressés que les femmes (52% contre 29%) et les 18-24 ans développent également un intérêt plus marqué (46%). Notons enfin qu’un effet Coupe du Monde de Rugby 2011 semble opérer : le niveau d’intérêt pour le rugby est légèrement supérieur à celui observé au cours de notre précédente enquête (39%, contre 35% en août 2011) et, surtout, la proportion d’interviewés qui déclarent ne pas s’y intéresser du tout diminue très nettement (26%, contre 35% en août 2011).
Alors que le New Zeland Herald, quotidien néo-zélandais le plus lu titrait mardi « une farce à 460 dollars » considérant que l’Equipe de France alignait une équipe bis samedi, les Français sont pessimistes quant à l’issue du match. Moins de 3 Français sur 10 déclarent ainsi que la France va remporter cette rencontre (29%). Les personnes interrogées dont l’intérêt pour le rugby est plus marqué sont cependant moins pessimistes : 35% d’entre eux pronostiquent une victoire française contre 26% pour les personnes dont l’intérêt est faible.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 septembre 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories