A l’approche de la Coupe du Monde au Qatar, évènement marqué par les polémiques autour de son organisation, Ifop-Fiducial a interrogé pour Sud Radio les Français concernant leur perception de la compétition.
D’une part, près d’un Français sur deux (48%) a l’intention de suivre les matchs de la Coupe du Monde du football. Les fans du ballon rond se révèlent logiquement plus enclins à suivre l’évènement (92%) que les Français non intéressés par le football (24%). D’autre part, les Français pensent très largement que sport doit rester un terrain neutre, sans influence politique pour unir les nations (85%), mais également qu’il est bénéfique d’organiser de grands évènements sportifs en dehors de l’Europe ou de l’Amérique (63%). Les Français apparaissent tout de même défiants vis-à-vis du Qatar : 78% d’entre eux pensent que c’est une erreur d’organiser la coupe du Monde au Qatar (dont 89% auprès des 65 ans et plus) et 52% ne font pas confiance à l’émirat pour bien organiser la Coupe du Monde (61% parmi les 18-24 ans).
En outre, une majorité de Français (61%) auraient été favorables à un boycott par la France de la Coupe du Monde. Seule les personnes « très intéressées par le football » sont une minorité dans ce cas (44%), même eux se trouvant très partagés sur la question. Parmi les raisons expliquant l’adhésion à cet hypothétique boycott, la maltraitance des travailleurs étrangers (77%) arrive en premier, suivie loin derrière par les inégalités entre hommes et femmes au Qatar (39%). Ensuite, trois Français sur dix citent également comme motifs les sommes d’argent considérables investies pour cet évènement (35%) et seulement 11% l’interdiction de l’homosexualité au Qatar.