Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une mobilisation massive contre la réforme des retraites visant à bloquer le pays le 7 mars prochain, et ainsi mettre la France « à l’arrêt » pour obtenir le retrait du projet de loi.
Pour cette sixième journée de mobilisation à venir, les opinions publiques semblent trouver légitime le durcissement de la gronde sociale : une large majorité de Français (67%) considère en effet justifiée la formation d’un mouvement social visant à mettre à la France à « l’arrêt », dont 40% l’estiment « tout à fait justifiée ».
Dans le détail, d’importantes disparités générationnelles se trouvent constatées : 77% des jeunes âgés de 18 à 24 ans trouvent justifiée une mobilisation contre la réforme des retraites visant à bloquer le pays, contre seulement 47% parmi les « séniors », soit un écart de 30 points ! Des différences en fonction de la profession de la personne sondée émergent également, les ouvriers (89%) se révélant plus disposés à légitimité un durcissement de la gronde sociale que les cadres (64%) ou les retraités (48%). Par ailleurs, une nette corrélation apparait en s’intéressant au revenu mensuel (par personne au foyer) : 78% des catégories pauvres et 73% des classes modestes considèrent en effet justifiée une mobilisation visant à mettre le pays « à l’arrêt », contre seulement 54% parmi les plus aisés.
Outre les caractéristiques sociodémographiques, l’enquête met en exergue de forts clivages au regard de la proximité partisane. Les sympathisants des gauches françaises (89% pour LFI, 84% chez le PS, 82% parmi EELV) et du RN (78%) considèrent massivement comme justifié un durcissement de la mobilisation contre la réforme des retraites, à l’inverse des proches de Renaissance (seulement 17% !) et des Républicains (35%) : un écart révélateur d’une France profondément fracturée entre majorité présidentielle et oppositions politiques.