gilets jaunes

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur la première année d’Emmanuel Macron à l’Elysée

A l’approche du premier anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’Ifop a souhaité interroger les Français au sujet de la première année du nouvel hôte de l’Elysée. Les principaux enseignements sont les suivants : 

 

1. Le bilan d’Emmanuel Macron apparaît contrasté mais, il reste, en comparaison de celui de ses deux prédécesseurs, nettement plus apprécié.

 

Un peu plus de quatre Français sur dix se déclarent satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron en tant que président de la République (42%), soit un niveau deux fois supérieur à celui observé pour François Hollande (21% en avril 2013) à la même époque et nettement au-dessus de celui de Nicolas Sarkozy (28% en avril 2008). Toutefois, la proportion de personnes satisfaites de la politique du chef de l’Etat n’est pas majoritaire, à la différence de Jacques Chirac qui en 2003 dépassait largement les 50% de satisfaction (58%), dans le contexte d’union nationale, lié à la non-intervention en Irak. Dans le détail, l’actuel hôte de l’Elysée fait quasiment l’unanimité chez les sympathisants de La République en Marche (97% de satisfaits) et parvient à capter une part non négligeable de proches du Parti Socialiste (35%) et des Républicains (41%). A l’inverse, il ne convainc qu’une minorité de sympathisants du Front National (15%) et de La France Insoumise (19%).

 

A la lumière de tous ces éléments, les Français considèrent majoritairement qu’Emmanuel Macron est en rupture avec ses prédécesseurs quant à la méthode utilisée pour mener les réformes (63%) et l’efficacité de celles-ci (57%).

 

2. Un an après l’élection présidentielle, Emmanuel Macron apparaît plus que jamais au centre d’un jeu politique, « dynamité » depuis la séquence électorale de 2017.

 

En effet, si le premier tour de l’élection présidentielle devait se rejouer ce dimanche, Emmanuel Macron avec 33% des intentions de vote, (contre 24% le 23 avril 2017) arriverait très nettement en tête devançant Marine le Pen avec un score de 23% (contre 21,3% il y a un an). François Fillon et Jean-Luc Mélenchon verraient quant à eux leurs résultats reculer respectivement de 8 et 3 points (pour s’établir à respectivement 12 et 16,5%). Par ailleurs, l’hypothèse d’une candidature de Laurent Wauquiez pour Les Républicains profiterait principalement à Emmanuel Macron (36% contre 8% pour le Président de LR). Ce dernier se montre donc dans toutes les configurations, en capacité d’attirer des électeurs venus de différents horizons politiques, en particulier de la droite (35% des électeurs de F. Fillon du 23 avril se déclarent aujourd’hui prêts à voter pour lui, une proportion qui grimpe à 52% quand le candidat de la droite est L. Wauquiez).

 

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1201 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 16 avril 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

gilets jaunes

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1201 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 16 avril 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories