Ce dimanche 20 novembre 2022 débutait la Coupe du monde à Doha, une compétition marquée par des polémiques persistantes sur les droits humains au Qatar et sur l’aspect écologique de la compétition.
Dans ce contexte sportif et politique compliqué, la présence de Gérald Darmanin à la cérémonie d’ouverture du Mondial à Doha n’est pas passée inaperçue et a fait l’objet de critiques par certains de ses opposants. Qu’en est-il dans l’Hexagone ? Globalement, comment les Français perçoivent-ils la présence de membres du Gouvernement au Qatar ?
La venue de l’exécutif au Qatar apparait peu légitime dans l’opinion : 63% des Français déclarent qu’il n’est pas justifié que des membres du Gouvernement se rendent dans l’Emirat du Moyen-Orient pour assister à la Coupe du monde. Les sympathisants de gauche se révèlent les plus défiants, 77% des proches de la France insoumise et 72% des partisans du Parti socialiste considérant en effet cette venue comme injustifiée. A contre-courant des autres formations politiques, les proches de la majorité présidentielle apparaissent les plus enthousiastes (65% parmi les sympathisants Renaissance, ex-LREM) quant à la venue des membres du Gouvernement au Qatar.
Outre la proximité partisane, on constate un clivage générationnel : seulement 35% des jeunes âgés de 18 à 24 ans trouvent légitime la venue de membres de l’exécutif dans l’Emirat du Moyen-Orient, contre 41% auprès des 65 ans et plus (soit un écart de 6 points). Enfin, en s’intéressant à l’intérêt pour le football, les fans du ballon rond apparaissent beaucoup moins réfractaires concernant la venue de membres du Gouvernement au Qatar (72% la trouvent justifiée) que les Français non intéressés par le football (28%).