situation économique et sociale de la France

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur la situation économique et sociale de la France

Les Français sont partagés face à la situation économique et sociale de la France. Plus d’un répondant sur trois se déclare révolté (38%), un chiffre en baisse de 20 points par rapport à novembre 2018. Un autre tiers se déclare résigné (34%), en progression de 12 points en six mois. Seuls 16% des Français se disent confiants (+5 pts), 10% indifférents (+3pts) et 2% enthousiastes (=).

 

Par proximité politique, les sympathisants LFI et RN sont majoritairement révoltés (respectivement 61% et 55%), ceux du PS et LR sont résignés (41% et 39%), tandis que ceux de LREM sont confiants (52%).

 

Concernant le mouvement de grève du personnel des urgences hospitalières actuellement en cours, plus de neuf Français sur dix le jugent justifié (92%), dont six sur dix tout à fait justifié (61%). Ce jugement est similaire à d’autres mouvements sociaux, comme la mobilisation des surveillants début 2018 (95%) ou des policiers fin 2016 (91%).

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

situation économique et sociale de la France

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 13 juin 2019 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.