Sondage 18/10/2013

Le regard des Français sur les atouts de leur pays et ceux de leurs concitoyens

Du quinquennat de Jacques Chirac au quinquennat François Hollande en passant par celui de Nicolas Sarkozy, les Français continuent à douter de la France, faisant d’ailleurs preuve d’une étonnante lucidité sur ce point en estimant à 72% que la France manque de confiance en elle (+ 8 points par rapport à 2005). Ainsi dressent-ils le portrait d’un pays en déclin (72%, soit 6 points de plus par rapport à 2005) dont la capacité à se réformer aurait chuté considérablement entre les présidences UMP et la gouvernance socialiste (52%, -17 points par rapport à 2005 !). A la différence de 2010, tout se passe comme si l’affaiblissement du pays était désormais inexorable, illustrant la posture particulièrement défaitiste de nos concitoyens. Une position paradoxale quand on sait que quatre personnes interrogées sur cinq considèrent que la France a beaucoup d’atouts, un chiffre constant depuis 5 ans (79%) – mais qui avait alors perdu 10 points depuis 2005 (89%). A cet égard on notera que, contrairement au passé où cette inquiétude gagnait de façon quasi-identique les sympathisants de droite comme ceux de gauche, il semblerait que les seconds soient cette fois plus enclins à l’optimisme, 57% d’entre eux jugeant le pays en déclin (contre 84% des sympathisants de droite).
Pour faire face à l’avenir, ce sont sans grande surprise d’anciens fleurons du pays, ceux qui ont forgé son identité par le passé, qui sont mis en avant par les sondés : le tourisme (ils sont 57% à estimer qu’il est un des trois principaux atouts du pays), la gastronomie (50%), la culture (30%), le luxe (23%). Une absence relative de modernité à tempérer néanmoins avec la troisième place qu’occupe l’industrie de pointe dans le palmarès (47%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 14 octobre 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories