A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les Français définissent la relance de l’emploi comme l’enjeu le plus important dans leur vote (93%, dont 61% qui jugent ce sujet « très important »), devant l’éducation et la formation (89%) et le niveau des impôts (89%).
Si leurs perceptions des candidats les mieux à même de porter les enjeux liés à l’emploi et à la formation sont très disparates, ils approuvent nombre des propositions exprimées lors de la campagne et notamment la création d’un droit à la formation tout au long de la vie regroupant formation initiale et formation continue (93%) et la mise en place d’un programme de retour à l’emploi sur six mois à un an pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (92%).
Si la question du logement est moins déterminante dans leurs choix électoraux (68% tout de même), les Français soutiennent massivement la pratique de déductions fiscales pour rénover les logements mal isolés (93%), ainsi que l’incitation à l’investissement public et privé en établissant notamment des règles de fiscalités fixes dur 5 ans (86%). Ils soulignent à 81% que les prix de l’immobilier leur apparaissent décorrélés de toute réalité ».
partager