En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur les équipements de la route

Equipements de la route et sécurité routière

 

La sécurité des conducteurs de voiture est particulièrement bien reconnue : une grande partie des sondés (85%) estime que la sécurité sur la route des conducteurs de voiture est prise en compte, les conducteurs partageant ce sentiment s’agissant de leur sécurité personnelle également.

Les avis sont en revanche plus partagés pour les piétons (57%), les motards (54%) ainsi que les cyclistes (43%). Quant aux trottinettes électriques, elles semblent générer beaucoup d’inquiétudes (24% des Français seulement estimant leurs conducteurs en sécurité sur la route). En outre, à l’inverse de la voiture, un décalage de perception se fait jour entre l’ensemble des Français et les utilisateurs de ces modes de transport:

  • Les motards et les cyclistes se sentent en réalité moins en sécurité que ne l’estime le grand public
  • Les utilisateurs de trottinettes se sentent en réalité plus en sécurité que ne l’estime le grand public (même si cela reste un sentiment très minoritaire, 38%)

Les réponses autour des moyens prioritaires pour améliorer la sécurité sur la route sont assez éclatées. Néanmoins, « Améliorer l’état du réseau routier et de ses équipements » est clairement l’action prioritaire à mener (52% des citations), notamment pour les 65 ans et plus (62%).

 

Adaptation des équipements de la route aux enjeux sociétaux

 

La route est perçue comme peu adaptée aux personnes vulnérables : 34% des sondés estiment que la route est adaptée aux personnes âgées et 26% qu’elle est adaptée aux personnes en situation de handicap.

Trois moyens pour renforcer leur sécurité sont mis en exergue par les Français : améliorer la formation et le suivi général des conducteurs (53%), renforcer la signalisation destinée à ces publics (46%) – en particulier pour les 65 ans et plus (51%) – et améliorer la lisibilité et la visibilité des équipements sur la route (42%).

Le bruit et les nuisances sonores liés à la circulation routière sont sources de nuisance pour 70% des Français. Deux actions sont particulièrement encouragées pour les réduire, séduisant 6 Français sur 10 : l’installation de murs anti-bruit le long des grands axes de transport et le renforcement des messages de prévention à destination des conducteurs.

 

Equipements de la route et mobilité connectée

 

La mise en circulation de véhicules équipés d’aide à la conduite a un impact sur la sécurité routière pour 75% des sondés, et dans la plupart des cas les répercussions sont jugées positives. Ainsi, presque 6 Français sur 10 (59%) perçoivent un impact positif et 16% un impact négatif.

Enfin, l’idée que les véhicules équipés d’aide à la conduite impliqueront l’amélioration des équipements (panneaux de signalisation, feux tricolores, marquage, glissières etc.) pour garantir la sécurité sur les routes est très largement partagée (79%, près d’un tiers en étant convaincus).

Document à télécharger

Présentation graphique

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 8 février 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Lisa Roure Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Présentation graphique

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 8 février 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories