En partenariat avec

Sondage 17/10/2016

Le regard des Français sur l’Europe

A l’heure où l’Union européenne doit faire face à la sortie programmée du Royaume-Uni et où on l’observe une défiance croissante envers les institutions bruxelloises, Tilder a voulu interroger les Français sur leur conception et le regard porté sur l’Europe. En voici les principaux enseignements :

Tout d’abord, on observe un attachement à l’Europe ambivalent, d’une part les Français restent majoritairement attachés à l’Europe en tant qu’espace d’histoire et de patrimoine communs (69%), dont près d’un quart se dit « très attaché » à ce patrimoine (23%). D’autre part, l’attachement à l’Union européenne en tant qu’institution politique est beaucoup plus faible et même minoritaire (44%), 20% des répondants se disant même « pas du tout attachés » à l’UE. L’intensité de cet attachement se révèle corrélé à la proximité politique, les sympathisants du Front de Gauche ainsi que du Front National étant les moins attachés à l’Europe en tant qu’histoire et patrimoine communs (respectivement 59% et 51% contre 69% en moyenne) et cela est encore plus marqué concernant l’attachement à l’Union européenne (respectivement 31% et 21% contre 44% en moyenne).

Face à ce constat, on note que les Français, à une faible majorité, considèrent que la France a un devoir particulier vis-à-vis de l’Europe (55%). Ici également, les opinions politiques des interviewés ont un impact fort sur les réponses données. Les partisans du Front National ne sont que 30% à penser que la France a un devoir particulier envers l’Europe. A l’opposé, les trois quarts des sympathisants du Parti Socialiste sont d’accord avec cette affirmation (75%).

Toutefois, une majorité des personnes interrogées voit l’Union européenne comme une force pour la France. D’abord, pour lutter plus efficacement contre la menace terroriste : 62% des répondants considèrent que l’UE peut contribuer à mieux protéger la France face à cette menace terroriste. Seuls les partisans du Front National ne sont pas majoritairement d’accord avec cette affirmation (46%). Ensuite, pour que la France pèse davantage face à la concurrence économique, 59% des Français interrogés pensent que l’UE permet à la France d’avoir davantage de poids face notamment à la concurrence des Etats-Unis et des pays asiatiques. Ici également , les partisans du Front National sont les plus éloignés de cette idée : seulement 38% s’y rallient. Les sympathisants du Front de Gauche sont également très partagés sur cette question puisque 51% sont opposés à cette affirmation contre 49% pour.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories