Sondage 27/01/2013

Le regard des Français sur Louis de Funès 30 ans après sa disparition

30 ans après la disparition de Louis de Funès, la nostalgie vis-à-vis de ce personnage du paysage cinématographique hexagonal domine dans les têtes de nombreux Français.
Trois personnes interrogées sur quatre estiment que Louis de Funès manque aujourd’hui au cinéma français (74%), contre 26% exprimant peu de regrets à cet égard. L’absence d’un tel comédien est paradoxalement soulignée davantage par les jeunes de moins de 35 ans qui lui sont moins contemporains. 78% d’entre eux évoquent le manque laissé par sa disparition, contre 72% des personnes âgées de 35 ans et plus et surtout 67% des séniors. Louis de Funès semble également moins manquer aux habitants de l’agglomération parisienne (68% contre 75% auprès des habitants de communes rurales et de communes urbains de province).
Parmi les films dans lesquels Louis de Funès a joué, La Grande Vadrouille apparaît comme le plus apprécié des Français avec une note moyenne de 16,6 sur 20. Il devance de manière assez nette un trio composé du Corniaud (15,2), des Aventures de Rabbi Jacob (15,1) et de La Folie des Grandeurs (15,0). Hibernatus (12,5), Le Petit Baigneur (12,4) et Pouic-Pouic (11,9) sont les films les moins appréciés mais obtiennent la moyenne. La question ne fait pas l’objet de clivages nets selon les différents segments sociodémographiques de la population. Cependant, si le film Les Aventures de Rabbi Jacob est devancé par La Grande Vadrouille auprès de l’ensemble des catégories de population, il fait jeu égal auprès des jeunes de moins de 25 ans (15,7 de moyenne pour Les Aventures de Rabbi Jacob auprès de cette cible, contre 16,0 par La Grande Vadrouille).
Invités à désigner l’actuel héritier de Louis de Funès dans le cinéma français, les personnes interrogées éprouvent de grandes difficultés. 15% d’entre elles mentionnent Christian Clavier, tandis que Dany Boon et Jean Dujardin recueillent respectivement 11% et 6% de citations. 53% des Français ne prennent position pour aucun des comédiens proposés, ce qui montre le vide laissé par Louis de Funès depuis sa disparition. 

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1026 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 22 au 24 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories