usage du numérique par les syndicats

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 447 salariés exprimant une proximité syndicale, extrait d’un échantillon de 3 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 30 novembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur l’usage du numérique par les syndicats

Dans un contexte de questionnement sur l’affaiblissement des corps intermédiaires en général et des syndicats en particulier, l’Ifop a réalisé une étude pour l’institut Sapiens afin d’interroger les personnes proches d’un syndicat sur leur vison de l’usage du numérique par les syndicats.

 

 

Un peu plus d’un interviewé sur deux estime que les syndicats utilisent d’abord les tracts et la communication physique directe (respectivement 53% et 50% de citations)  pour mener des actions auprès des salariés.  En parallèle, ils sont 67 % à estimer que les salariés ont plutôt tendance à utiliser les ressources du numérique (les pétitions en ligne, les réseaux sociaux, les plateformes spécialisées) pour porter eux-mêmes leurs revendications aux employeurs, sans passer par les syndicats.

 

 

Par conséquent, les principaux effets prêtés à l’usage du numérique par les syndicats sont l’amélioration de l’action syndicale (53% de citations), la reconquête des adhérents (47%) et l’amélioration du dialogue social (44%).

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Après les concessions faites par le gouvernement, l’adhésion globale des Français au mouvement des « gilets jaunes » reste forte – 66% dont 40% de soutien...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » après les annonces du gouvernement – Balises d’opinion #50 bis

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.