En partenariat avec

Sondage 13/04/2017

Le tableau de bord des personnalités – Avril 2017

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par l’accession de Jean-Luc Mélenchon à la première place du classement, livre les enseignements suivants.

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus appréciée des Français. En hausse de 22 points, la cote de popularité du candidat de la France insoumise culmine à 68% de bonnes opinions et devance désormais celle d’Alain Juppé (60%, stable). En troisième position, Emmanuel Macron recueille 55% de jugements positifs, soit un résultat en hausse de 3 points dans une période où les opinions sont très fortement polarisées. Les autres candidats à l’investiture présidentielle se situent à des niveaux en-dessous : Benoît Hamon (48%, +1) devance ainsi Nicolas Dupont-Aignan (41%, +9) et Marine Le Pen (32%, -1), tandis que François Fillon figure en dernière position des candidats testés (27%, +2).

Pour sa dernière mesure en tant que président de la République, François Hollande recueille 36% de bonnes opinions et atteint son plus haut niveau depuis décembre 2015. Le chef de l’Etat demeure cependant minoritaire dans l’ensemble des segments de la population en-dehors des sympathisants du Parti Socialiste (78%) et de ses électeurs du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 (67%). Son Premier ministre Bernard Cazeneuve, malgré sa présence au Conseil des ministres sans discontinuité depuis le début du quinquennat, est finalement peu lesté par le bilan des gouvernements qui se sont succédés. 53% des Français ont une bonne opinion de l’actuel chef du gouvernement, tandis que 39% en ont une mauvaise et 8% ne le connaissent pas suffisamment.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 7 au 8 avril 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories