En partenariat avec

Sondage 19/01/2017

Le tableau de bord des personnalités – Janvier 2017

La vague de janvier du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la domination contrastée d’Arnaud Montebourg, livre les enseignements suivants.


<  Bernard Cazeneuve ne sera resté que peu de temps en tête du classement des personnalités. Pourtant stable avec 56% de bonnes opinions ce mois-ci, sa cote de popularité est notamment inférieure à celle d’Arnaud Montebourg, nouveau leader, qui en recueille de son côté 60%, en hausse de 9 points. Le candidat à l’investiture du Parti Socialiste devance ainsi auprès des Français ses autres concurrents, l’ancien Premier Ministre Manuel Valls (45% de bonnes opinions, -4), Benoît Hamon (40%, +3) ou encore Vincent Peillon (33%, non testé le mois dernier). Dans la perspective de la primaire organisée par le Parti Socialiste, la hiérarchie n’est cependant pas la même auprès des sympathisants du mouvement, appelés à se déplacer les 22 et 29 janvier prochains. C’est Manuel Valls qui domine alors auprès de cette cible (78%, +1), devant Arnaud Montebourg (73%, +6), Benoît Hamon (66%, +15) et Vincent Peillon (58%).


<  S’agissant des autres forces politiques, les autres candidats déclarés à l’élection présidentielle connaissent des fortunes diverses. Jean-Luc Mélenchon recueille 49% de bonnes opinions (stable), tandis qu’Emmanuel Macron en bénéficie de 53% (+2). Sur la droite de l’échiquier politique, François Fillon semble toujours pâtir de la polarisation des opinions à l’approche du scrutin (45% auprès de l’ensemble des Français, -3 ; 85% auprès des sympathisants des Républicains, stable). Marine Le Pen est quant à elle en hausse, bien que toujours minoritaire auprès de l’ensemble des Français (33%, +3). Le soutien que lui porte les sympathisants du Front National est plus que jamais élevé (98%, +4).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 14 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.