En partenariat avec

Sondage 15/03/2017

Le tableau de bord des personnalités – Mars 2017

La vague de mars du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par un tassement de la cote de popularité de François Fillon et l’entrée dans le trio de tête du classement du candidat d’En Marche !, livre les enseignements suivants.

– Englué dans les affaires concernant les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon reste la personnalité candidate à l’élection présidentielle la plus impopulaire de notre classement. Le candidat des Républicains voit sa cote de popularité se stabiliser autour de 25%, soit une baisse d’un point entre février et mars. Plus grave cependant, François Fillon perd le soutien des segments électoraux traditionnellement favorables aux candidatures de la droite comme les personnes âgées (48% seulement ont une bonne opinion du candidat Les Républicains). Seul le soutien d’une majorité de sympathisants des Républicains reste stable (73% de bonnes opinions), et cela quelques jours après le meeting de soutien qu’il a tenu au Trocadéro à Paris et la confirmation du maintien de sa candidature. A droite pourtant, Alain Juppé demeure la personnalité rassemblant le plus de « bonnes opinions », avec une hausse de 2 points en un mois (60%).

– Favori de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron se classe troisième personnalité la plus populaire de ce classement avec plus d’un Français sur deux (52%) exprimant une bonne opinion sur sa personne. Il domine de fait largement les autres candidats classés à gauche de l’échiquier politique. Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, voient leur popularité baisser de 3 points et 4 points respectivement en un mois. Devancés dans les intentions de vote, les candidats situés à la gauche d’Emmanuel Macron le sont également en popularité chez les Français. – Concurrente principale du candidat d’En Marche !, Marine Le Pen voit sa cote de popularité s’améliorer de 3 points en un mois. Un Français sur trois (33%) déclare avoir une bonne opinion d’elle contre 31% en février. Elle reste malgré tout seulement le 23e personnalité politique préférée des Français, à 19 points d’Emmanuel Macron.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) 10 au 11 mars 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories