En partenariat avec

Sondage 13/10/2016

Le tableau de bord des personnalités – Octobre 2016

La vague d’octobre du tableau de bord des personnalités Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par une conjoncture défavorable à Nicolas Sarkozy dans la perspective de la primaire organisée par Les Républicains, livre les enseignements suivants.

Alain Juppé est toujours en tête du classement des personnalités. Avec 61% de bonnes opinions (-2), le Maire de Bordeaux devance sur le podium le Président du MoDem François Bayrou (57%, -1) et l’un de ses soutiens chez Les Républicains Jean-Pierre Raffarin (54%, +1). Il devance nettement ses rivaux dans la course à l’investiture des Républicains à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon (48%, -3), Bruno Le Maire (44%, -1), Nathalie Kosciusko-Morizet (43%, -4), Jean-François Copé (38%, +4) et surtout Nicolas Sarkozy (29%, -6), qui subit une forte baisse de popularité de mois-ci. L’ancien Président de la République est en outre distancé dans sa confrontation directe avec l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac. 72% des Français déclarent en effet préférer Alain Juppé à Nicolas Sarkozy, tandis que 21% adoptent la position opposée (63%-29% en juillet 2016). L’écart entre les deux personnalités est plus ténu auprès des sympathisants des Républicains, mais demeure en faveur d’Alain Juppé (56%-42%) et s’amplifie par rapport à juillet (53%-46%).

A gauche, les deux têtes de l’exécutif sont toujours majoritairement impopulaires. 40% des Français ont une bonne opinion de Manuel Valls, soit un résultat en baisse de 3 points par rapport au mois dernier. François Hollande suscite quant à lui seulement 26% de bonnes opinions (stable par rapport au mois dernier) auprès de l’ensemble des personnes interrogées et 42% auprès des sympathisants de gauche (-2). Ce résultat contraste avec celui observé pour l’une des autres têtes d’affiche de la gauche dans la perspective du prochain scrutin présidentiel. 49% des Français déclarent en effet avoir une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon, soit une hausse de 2 points le faisant passer de la 11e place à la 5e place du classement. L’ancien leader du Front de Gauche lors de l’élection présidentielle de 2012 fait également l’objet de 65% d’opinions positives parmi les sympathisants de gauche (-2). La cote de popularité d’Emmanuel Macron s’établit enfin à 45% de bonnes opinions, soit une baisse de 4 points par rapport au mois dernier, consécutive à une autre baisse de 3 points entre juillet et septembre.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 970 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 octobre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories