En partenariat avec

Sondage 12/05/2010

Le tableau de bord des personnalités – Mai 2010

De cette nouvelle vague de son tableau de bord des personnalités, l’Ifop tire au moins trois enseignements : 

– D’abord, un regain de popularité pour les principales figures du gouvernement. Alors qu’elles se situaient à des niveaux très bas depuis le mois de février, les cotes de popularité des principaux ministres en exercice sont en hausse : + 6 points pour Christine Lagarde (62%) et Hervé Morin (48%), + 5 points pour Jean-Louis Borloo (67%), + 4 points pour Michèle Alliot-Marie (62%). De même, on enregistre une légère remontée des cotes des deux leaders de l’exécutif, François Fillon (+ 2 points, à 65%) et Nicolas Sarkozy (+ 3 points, à 41%). De son coté, Chantal Jouanno fait son entrée dans le tableau de bord avec 36% de bonnes opinions qui la hissent au 40ème rang du classement.

– Ensuite, Dominique Strauss-Kahn s’impose comme le candidat socialiste préféré des Français pour 2012. Dans un contexte marqué par une plus grande médiatisation du président du FMI (notamment dans le cadre de la crise grecque), les Français le citent spontanément dans une proportion (27%) beaucoup plus élevée que Ségolène Royal (15%) ou Martine Aubry (12%). La proportion de Français exprimant leur préférence pour d’autres candidats – tels que François Hollande, Bertrand Delanoë ou Manuel Valls – est quant à elle assez marginale. A noter qu’au sein des sympathisants socialistes, l’écart est nettement plus serré entre Dominique Strauss-Kahn (30%) et ses deux principales concurrentes (23% pour Ségolène Royal, 19% pour Martine Aubry).

– Enfin, aucun candidat ne se détache vraiment dans la bataille pour le centre qui pourrait avoir lieu lors de la prochaine élection présidentielle. En effet, dans le duel de préférence qui l’oppose à Jean-Louis Borloo, François Bayrou ne fait pas mieux que le ministre de l’Écologie et du Développement durable (avec 48% contre 47% au ministre d’Etat). De même, face à Dominique de Villepin, il est soutenu par exactement la même proportion de Français (48% contre 47% à l’ancien chef du gouvernement).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 mai 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories