En partenariat avec

Sondage 19/12/2013

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop : Décembre 2013

Dans un baromètre de stabilisation, (Nicolas Sarkozy +5 après le -5 de novembre, François Hollande +3 après ses -5 et -7 d’octobre et novembre, François Fillon +4 après les -13 et -2 des mêmes mois), on peut faire le bilan des meilleurs indices (bonnes opinions – moins mauvaises) et des pires.

En tête, loin devant, Manuel Valls (+38) suivi d’Alain Juppé (+24), Jack Lang (+23), Bertrand Delanoë (+23) et Jean-Louis Borloo (+17). En queue de classement, malgré son petit redressement de ce mois, François Hollande (-38) suivi de Jean-François Copé (-32), Jean-Marc Ayrault (-31) avant Marine Le Pen (-27), Nadine Morano (-27 aussi) et Jean-Luc Mélenchon (-24). Sur les indicateurs d’intensité, en terme « d’excellentes » opinions, Manuel Valls est naturellement en tête, 16% d’excellentes opinions) devant Christiane Taubira (14), Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (11%) ; en terme de « très mauvaises » opinions, Marine Le Pen et François Hollande arrive en tête à 36%, suivi de Jean-François Copé 29%, Nadine Morano 25%, Jean-Luc Mélenchon 24%, Nicolas Sarkozy 23%. On retrouve des traces de ces passions et de ces rejets dans les duels de préférence : Christiane Taubira l’emporte de peu sur Jean-Marc Ayrault dans l’ensemble de l’opinion (47% – 46%), mais elle l’écrase à gauche (63% – 36% au PS, 67% – 31% chez les écologistes) mais reste si détestée dans la droite que celle-ci lui préfère le Premier ministre (59% à l’UMP contre 32% pour elle, 55% – 31% au FN).

A droite la compétition Juppé-Sarkozy continue à donner un avantage un peu virtuel au premier dans l’ensemble de l’opinion, 54% – 42% (mais tout de même +3 pour Nicolas Sarkozy depuis le mois dernier), mais un avantage inversé plus net encore pour l’ancien président de la République à l’UMP (69% contre 29% seulement pour Alain Juppé, -4). Un peu empêtré dans ses réformes, Vincent Peillon (42% de bonnes opinions contre 43% de mauvaises) est nettement devancé par Jack Lang, 35% seulement contre 61% pour l’ancien ministre de l’éducation nationale (toujours crédité de 59% de bonnes opinions contre 32% de mauvaises).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 13 au 14 décembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories