En partenariat avec

Sondage 14/01/2014

Le tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop : Janvier 2014

Marquée par la forte baisse et la fin de la domination de Manuel Valls, la vague de janvier du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, livre les enseignements suivants :
– Avec 61% de bonnes opinions, Manuel Valls perd la tête du classement des personnalités au profit de Jack Lang (66%, +7) et glisse à la 3ème place, derrière Bertrand Delanoë (63%, +5) et à égalité avec Alain Juppé (61%, stable) et Jean-Louis Borloo (61%, +4). Dans une actualité marquée par la polémique autour des spectacles de Dieudonné dans laquelle il a été particulièrement actif, le Ministre de l’Intérieur enregistre en effet une baisse de 7 points de sa cote de popularité par rapport au mois dernier, victime en particulier d’une plus grande sévérité à son égard des moins de 25 ans (37%, -24) et des sympathisants de l’UMP (56%, -16).
– Le décalage entre l’image de François Hollande et l’approbation de son action commence progressivement à s’estomper. Le Président de la République recueille seulement 28% de bonnes opinions, soit un résultat traduisant une baisse de 3 points par rapport au mois dernier. Le recul est particulièrement sensible parmi les sympathisants du Front de Gauche (33%, -9) et du Parti Socialiste (71%, -5). A contrario, la cote de popularité de son Premier ministre demeure stable à un niveau peu élevé. Avec 34% de bonnes opinions (+1), Jean-Marc Ayrault reste à un fort niveau d’impopularité, mais bénéficie d’un soutien majoritaire parmi les proches du Parti Socialiste (62%, -4).
– La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre par rapport aux personnalités de droite dans les rangs de l’opposition. Jean-Louis Borloo et François Bayrou enregistrent chacun une hausse de 4 points de leurs cotes de popularité, qui s’établissent respectivement à 61% et 55% de bonnes opinions. Les niveaux de popularité des principales têtes d’affiche de l’UMP sont quant à eux relativement stables. François Fillon recueille ainsi 50% de bonnes opinions (-1), Nicolas Sarkozy en recueille 48% (-2), tandis que Jean-François Copé se situe à un niveau inférieur (35%, +2). Marine Le Pen quant à elle est stable à 36%.
– Malgré la perte de la tête du classement des personnalités, Manuel Valls remporte le duel de préférence qui l’oppose à Nicolas Sarkozy. 48% des Français déclarent le préférer, contre 46% optant plutôt pour l’ancien Président de la République. L’écart entre les deux personnalités se réduit par rapport à la précédente mesure datée de septembre dernier (51%-45%). Le duel opposant François Hollande et Angela Merkel tourne à la faveur de la chancelière allemande. 65% des Français déclarent la préférer, contre 33% penchant pour le Président de la République. Le chef de l’Etat cristallise cependant les préférences des sympathisants du Parti Socialiste (75% en sa faveur, contre 24% en faveur d’Angela Merkel). Enfin, Alain Juppé l’emporte sur Laurent Fabius (55% en sa faveur contre 40% en faveur de l’actuel Ministre des Affaires Etrangères), bénéficiant du soutien d’un tiers des sympathisants de gauche (32%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 janvier 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories