En partenariat avec

Sondage 12/06/2014

Le tableau de bord des personnalités – Juin 2014

La vague de juin du tableau de bord des personnalités Ifop-Paris Match livre les enseignements suivants :

– Le classement est dominé ce mois-ci par trois personnalités quelque peu atypiques au sein de la classe politique française, chacune restant politiquement active, mais n’exerçant plus pour le moment de responsabilité directe. Ainsi, Jack Lang (68% de bonnes opinions, +3 points), Jean-Louis Borloo (68%, +1) et Bertrand Delanoë (66%, -1) distancent désormais Alain Juppé (64%, -4) et Manuel Valls (64%, -2). 

– A droite, Jean-François Copé chute lourdement. Avec 25% de bonnes opinions, il perd 13 points, et recule notamment de 21 points parmi les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy. Victime des révélations dans le cadre de l’affaire Bygmalion et de sa démission de la tête de l’UMP, il conserve néanmoins une cote de 45% auprès des sympathisants de ce parti. D’autres personnalités pâtissent également de l’actualité récente de l’UMP, à l’instar de Brice Hortefeux, intervenu pour appeler Nicolas Sarkozy à prendre la tête de l’UMP, et qui perd 6 points (31% de bonnes opinions). Quant à Henri Guaino, son recul (-6 points, à 26%) s’explique certainement par ses déclarations à l’occasion des élections européennes indiquant qu’il ne voterait pas pour la liste UMP conduite en Ile-de-France par Alain Lamassoure.

– Alors que les deux personnalités constituent deux prétendants importants à la candidature UMP pour la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé domine nettement Nicolas Sarkozy auprès de l’ensemble des Français. D’abord en termes de popularité : le premier recueille en effet 64% de bonnes opinions, le second 48% (stable par rapport au mois précédent, en dépit de l’affaire Bygmalion et de la mise en cause de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012). En duel de préférence, l’ancien Premier ministre l’emporte sur l’ancien président de la République (57% choisissent le premier, 38% le second). Mais le rapport s’inverse auprès des sympathisants de l’UMP (67% pour Nicolas Sarkozy, 33% pour Alain Juppé).

– A gauche, une baisse sensible touche de nombreuses personnalités, appartenant ou non au gouvernement. Ainsi, Michel Sapin (46%), Marisol Touraine (41%), Jean-Yves Le Drian (39%), Cécile Duflot (38%) ou encore Claude Bartolone (36%) perdent-ils chacun 5 points. Plus bas dans le classement, Stéphane Le Foll (32%) et Jean-Christophe Cambadélis (24%) reculent quant à eux chacun 4 points.

– Dans ce contexte, la légère progression de François Hollande (+2 points à 32% de bonnes opinions) s’explique principalement par une remontée à droite (+7 points, à 14%), certainement lié au rôle tenu par le président de la République dans les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 928 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 juin 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories