tableau de bord des personnalités

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique – Juin 2018

La vague de juin du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la dégradation de l’image d’Emmanuel Macron comme président de la République, livre les enseignements suivants.

 

  • L’approbation de l’action d’Emmanuel Macron à la tête du pays demeure minoritaire. 43% des Français déclarent apprécier la politique conduite par le président de la République, soit un résultat représentant une baisse de 2 points par rapport au mois. Au-delà de cet aspect, c’est la représentation qui est faite du chef de l’Etat qui est affectée. Emmanuel Macron perd en effet entre 2 et 5 points sur l’ensemble de ses traits d’image. Bien qu’il s’agisse toujours de l’un de ses principaux atouts, 57% des personnes interrogées jugent que le président de la République défend bien les intérêts de la France à l’étranger, contre 62% le mois dernier. De la même manière, moins d’une personne sur deux considère qu’il a une vision pour l’avenir des Français, soit un reflux de 5 points par rapport à la vague précédente.

 

  • Des conclusions analogues ne peuvent être tirées pour Edouard Philippe en ce mois de juin. La cote d’approbation de l’action du Premier Ministre se situe au même niveau que celle du président de la République (43%, -1), mais son image ne se dégrade pas de la même manière. Pendant que le mouvement de mobilisation contre la réforme du modèle ferroviaire et de la SNCF se poursuit, seuls 43% des Français perçoivent Edouard Philippe comme un homme de dialogue (43%, -2). Ils sont en revanche plus nombreux que le mois dernier à le considérer comme capable de réformer le pays (47%, +1) et comme inspirant confiance (43%, +3).

 

  • Après avoir conduit plusieurs manifestations contre différents points de la politique gouvernementale au cours du mois de mai avec plus ou moins de succès, La France Insoumise s’affirme irrémédiablement comme la principale force d’opposition au président de la République Emmanuel Macron. 42% des Français considèrent la formation de Jean-Luc Mélenchon comme telle, soit un score en hausse de 7 points par rapport à mai. Les Républicains reculent parallèlement de 4 points (23% de citations), les faisant même passer derrière le Front National (25%, +1). A peine 52% des sympathisants du parti présidé par Laurent Wauquiez jugent d’ailleurs que leur formation incarne le mieux l’opposition à la majorité présidentielle (contre 70% le mois dernier).

Document à télécharger

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord des personnalités

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories