En partenariat avec

Sondage 10/11/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop

Réalisée après le vote de la réforme des retraites, cette nouvelle vague du tableau de bord politique Paris Match – Ifop permet de dégager au moins quatre enseignements :

– S’agissant de la cote de popularité du Président de la République, on observe un léger mieux par rapport au mois dernier (+1 point), son action étant approuvée par 36% des Français. Notons à cet égard une relative remobilisation de certains segments proches de la droite, à rapprocher du mouvement sur le vote de la réforme des retraites : la cote de Nicolas Sarkozy gagne ainsi 3 points chez les personnes de 65 ans et plus (50% d’approbation). De même, elle progresse de 5 points auprès des sympathisants de l’UMP (84%) et du FN (41%).

– Malgré un reflux d’un point, la cote de François Fillon s’avère pour sa part toujours nettement majoritaire, à 55%. Sa cote est ainsi supérieure de 19 points à celle de Nicolas Sarkozy, cet écart atteignant même 24 points chez les sympathisants de gauche, 22 points chez les 65 ans et plus et 6 points chez les sympathisants UMP.

– L’opposition peine toujours à acquérir une crédibilité, le doute dans sa capacité à faire mieux que le gouvernement se révélant tenace (62%). 37% « seulement » des personnes interrogées pensent que l’opposition peut faire mieux que le gouvernement actuel. Les sympathisants socialistes sont aujourd’hui les plus nombreux à le croire (65%).

– Enfin, le vote définitif de la loi réformant le système des retraites (79%) et les risques d’attentats en France et en Europe (57%) ont fait parler une majorité de Français ces derniers jours. L’intérêt pour le remaniement ministériel demeure minoritaire – 31% chez l’ensemble des Français, 39% chez les sympathisants UMP – mais apparaît en nette progression par rapport à octobre (+14 points).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 4 au 5 novembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories