En partenariat avec

Sondage 14/10/2010

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

Cette nouvelle vague du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, peut-être la dernière avant le remaniement, permet de dégager au moins deux enseignements : 

S’agissant des prétendants au poste de Premier Ministre, on relève des situations variables. Jean-Louis Borloo passe de 62% à 65% de bonnes opinions (soit une hausse de 3 points), et gagne 6 points auprès des sympathisants UMP (81%). Par ailleurs, Michèle Alliot-Marie progresse de 4 points, passant de 59% à 63% et recueille 85% d’opinions positives auprès des sympathisants UMP. En revanche, Christine Lagarde subit un recul de 3 points (57%) en un mois. Enfin, François Baroin émerge à près de 15 points (45%) de cette dernière.
Au-delà de la «compétition » à Matignon, la popularité du Premier ministre poursuit son embellie : pour le deuxième mois consécutif, la cote de François Fillon progresse de 4 points (64%). Le chef du gouvernement suscite le soutien de la quasi unanimité des sympathisants UMP (96%). Enfin, Rama Yade apparaît comme la ministre du gouvernement la plus populaire, avec 68% d’opinions favorables (+3 points) tandis que Luc Chatel connaît la plus forte progression (+5 points, à 37%) de l’équipe gouvernementale.

A gauche, le mouvement général est à la hausse : Dominique Strauss-Kahn progresse de 4 points (72%) et parvient en tête du classement à égalité avec Jack Lang (+5 points). De son côté, Martine Aubry regagne 7 points (64%) après le recul de 5 points enregistré en septembre. La première secrétaire du PS creuse l’écart avec D. Strauss-Kahn auprès des sympathisants PS (88% contre 77%). Pour sa part, François Hollande perd 2 des 8 points gagnés le mois dernier, à 52%. Enfin, Ségolène Royal recueille 44% de bonnes opinions et progresse de 2 points. Notons également deux progressions significatives à gauche : Laurent Fabius connaît une forte progression (8 points à 48%) et Manuel Valls gagne 5 points (39%). 

Opposées en duel, Martine Aubry l’emporte largement sur Ségolène Royal, auprès de l’ensemble de la population (59% contre 35%) comme auprès des sympathisants socialistes (60% contre 38%). La première secrétaire du Parti socialiste l’emporte également face à François Hollande, mais de manière moins nette : 52% contre 43%. Ce résultat est en revanche plus marqué auprès des sympathisants PS (60% contre 39%). Enfin, François Hollande domine légèrement Ségolène Royal dans l’ensemble de l’opinion (55% – 40%) comme au PS (52% – 47%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 8 octobre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.