En partenariat avec

Sondage 20/01/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

La première vague de l’année 2011 du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop témoigne d’un rééquilibrage des cotes d’opinions, et permet de dégager quatre enseignements :

– Le match des personnalités consacre le même podium que le mois passé, Nicolas Hulot (78% de bonnes opinions, -4 points) devançant une nouvelle fois Dominique Strauss-Kahn (76%, -1) et Jacques Chirac (74%, +2). Jean-Louis Borloo (+2) et Rama Yade (+3), libérés de leurs responsabilités ministérielles, talonnent désormais ce trio. Exception faite de François Hollande (51%, +1 point), les principaux leaders socialistes voient leur cote baisser : Martine Aubry perd 3 points (56%), quand Jack Lang, Bertrand Delanoë et Laurent Fabius en perdent 4 (respectivement 64%, 62% et 42%). 

– La cote d’opinion de Ségolène Royal subit elle aussi un recul notable de 6 points (34%), lié notamment à la perte de 9 points chez les sympathisants du Parti Socialiste et de 11 points chez les sympathisants Verts. La candidate à l’élection présidentielle de 2007 ne recueille ainsi que 48% de bonnes opinions à gauche. Autre personnalité en recul, Eva Joly perd 6 des 9 points gagnés le mois dernier, et obtient désormais 48% de bonnes opinions (60% chez les sympathisants Verts). Cette vague du tableau de bord des personnalités, réalisée deux jours avant l’élection de Marine Le Pen à la présidence du Front National, révèle également une légère baisse des cotes d’opinion de Jean-Marie Le Pen (-5 points, 20%) et de sa fille (31%, -2), laquelle conserve toutefois un socle de bonnes opinions élevé. 

–  S’agissant du souhait de victoire pour la prochaine présidentielle, la gauche maintient son avance sur la droite (50% contre 45%) en dépit d’un resserrement des écarts : 11 points en décembre 2010, 5 points aujourd’hui. Ce rééquilibrage s’explique notamment par le recul de ce souhait de victoire de l’opposition chez les sympathisants de gauche (77%, -4 points) et d’un souhait de victoire de la droite accru chez les sympathisants FN (61%, +8). 

– Le duel opposant Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen tourne largement à l’avantage du Président de la République (68% contre 24%), malgré des cotes d’opinion peu éloignées (37% contre 31% de bonnes opinions). En toute logique, les proches de l’UMP préfèrent nettement Nicolas Sarkozy (88%) quand ceux du FN soutiennent « leur » nouvelle présidente (93%), cette dernière effectuant ses meilleurs scores chez les hommes (32%), les artisans et commerçants (39%), les ouvriers (33%) et les non-diplômés (31%). Par ailleurs, François Hollande est largement dominé dans le duel qui l’oppose à Dominique Strauss-Kahn (29% contre 68%), un écart qui s’est notablement creusé en un an et demi. Toutefois, François Hollande devance le directeur général du FMI chez les sympathisants du Parti communiste et du Parti de gauche (54% contre 41%). Enfin, François Bayrou perd du terrain dans le duel qui l’oppose à Jean-Louis Borloo : 43% contre 54% (contre 46-51% en mai 2010). Le soutien massif des sympathisants UMP à l’ancien ministre de l’écologie (83% contre 16%) détermine principalement l’avance de Jean-Louis Borloo dans ce dernier duel, malgré les préférences des sympathisants de gauche dans leur ensemble (52% contre 45%) en faveur du président du MoDem.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 13 et 14 janvier 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories