En partenariat avec

Sondage 15/02/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

Les résultats de la deuxième vague de l’année 2011 du tableau de bord des personnalités permettent de dégager quatre enseignements : 

– Dominique Strauss-Kahn reprend ce mois-ci la tête du match des personnalités (79%, +3 points), et devance Nicolas Hulot (78%) et Jacques Chirac (73%, -1). Au gouvernement, si François Fillon ne pâtit que modérément de ses « affaires de vacances » (56%, -3), Michèle Alliot-Marie enregistre en revanche une chute historique : sa cote d’opinion perd 17 points en un mois, passant de 63% à 46% de bonnes opinions. C’est le plus fort recul de l’histoire du baromètre Paris Match. Pour rappel, la baisse la plus notable concernait jusqu’alors Bernard Kouchner, qui avait vu sa cote de popularité chuter de 10 points en décembre 2008 suite à ses propos sur Rama Yade et le Secrétariat d’Etat aux Droits de l’Homme. A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, Bruno Le Maire progresse pour sa part de 8 points, à 37% de bonnes opinions. Notons par ailleurs les hausses de la plupart des leaders socialistes : Bertrand Delanoë (68%, +6), Laurent Fabius (50%, +8), Pierre Moscovici (40%, +7) ou encore Manuel Valls (44%, +6).

– S’il recule au classement, Nicolas Sarkozy voit sa cote d’opinion se stabiliser (37%), à un score équivalent à celui de Ségolène Royal. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 progresse à nouveau (+3 points), mais reste encore loin derrière les autres prétendants socialistes auprès de leurs sympathisants : 62% de bonnes opinions contre 94% pour Strauss-Kahn, 82% pour Aubry ou encore 77% pour Hollande.

– La gauche creuse de nouveau l’écart sur la droite s’agissant du souhait de victoire (54% contre 41%), et gagne ainsi 4 points par rapport au mois dernier. Cet accroissement de l’écart tient aux fortes hausses relevées chez les soutiens de la gauche (+9 à 86%) et chez les électeurs sans sympathie partisane (+14 à 45%). Notons par ailleurs que les sympathisants du MoDem souhaitent toujours majoritairement la victoire de la gauche (53%).

– Les duels de préférences du mois consacrent le couple Dominique Strauss-Kahn/Anne Sinclair : opposé à Nicolas Sarkozy, le Directeur du FMI l’emporte largement (64% contre 33%), grâce au soutien massif des sympathisants du PS (94%) et du MoDem (77%). En duel face à Martine Aubry, et même si l’écart est moins marqué (60% contre 38%), D. Strauss-Kahn l’emporte de nouveau. S’il reste le préféré des sympathisants du PS (55% contre 44% pour la Première Secrétaire), il est toutefois devancé partout ailleurs à gauche, et notamment auprès des sympathisants du Front de Gauche (32% contre 62%). Enfin, le duel des « premières dames » intervenant après la petite phrase d’Anne Sinclair voit cette dernière l’emporter sur Carla Bruni-Sarkozy (65% contre 31%), celle-ci ne mobilisant que 53% des sympathisants de l’UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 10 et 11 février 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories