En partenariat avec

Sondage 17/03/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

Les résultats de la troisième vague de l’année 2011 du tableau de bord des personnalités permettent de dégager quatre enseignements :
– Le souhait de victoire de la gauche pour la prochaine présidentielle s’établit à 56% (+2 points), soit le score le plus élevé depuis septembre 2010. Voulue par 83% des sympathisants de gauche et par près d’un sympathisant de droite sur cinq (19%), cette victoire est également souhaitée par 59% des proches du MoDem.
– En dépit d’une légère baisse de leur popularité, les trois premières personnalités du baromètre restent les mêmes qu’en février : Nicolas Hulot (76% de bonnes opinions, -2) reprend toutefois la première place, au détriment de Dominique Strauss-Kahn (75%, -4) et Jacques Chirac (71%, -2), troisième du classement. Dominique Strauss-Kahn domine toujours les autres leaders du Parti socialiste (75% et 87% auprès des sympathisants du PS), mais il est désormais talonné par Martine Aubry (60% auprès de l’ensemble des Français et 86% auprès des sympathisants du PS) et surtout François Hollande. Celui-ci voit sa cote de popularité progresser de 3 points (58%) pour atteindre 81% de bonnes opinions auprès des sympathisants socialistes. Ségolène Royal est en revanche distancée : elle recueille 53% de bonnes opinions auprès des proches du PS et 36% pour l’ensemble des Français (-1).
– Cette vague du baromètre des personnalités est également plus favorable aux « chiraquiens » qu’aux « sarkozystes » : Alain Juppé (59%, +5 points) et Dominique de Villepin (53%, +3) progressent légèrement, quand Claude Guéant et Gérard Longuet, les nouveaux entrants du gouvernement, ne recueillent qu’entre un tiers et un quart de bonnes opinions (respectivement 34% et 24%). Le nouveau ministre de l’Intérieur pâtit d’un tiers de mauvaises opinions (32%), Gérard Longuet étant pour sa part méconnu de 41% des Français. De son côté, Marine Le Pen recueille 35% de bonnes opinions (+3 points), un score qu’elle n’avait jamais atteint depuis son entrée dans le baromètre des personnalités. Pour mémoire, en décembre 2003, date de la première publication du tableau de bord politique Ifop – Paris Match, seules 13% des personnes interrogées avaient une bonne opinion d’elle.
– Opposée en duels aux leaders socialistes, la présidente du Front National est battue systématiquement, mais à des degrés différents. Dominique Strauss-Kahn obtient le score de préférence le plus élevé : avec 74% contre 24%, le directeur du FMI est celui qui devance le plus largement Marine Le Pen. Egalement battue par François Hollande, préféré par 71% des personnes interrogées (contre 27% pour Marine Le Pen), la présidente du FN atteint 31% face à Martine Aubry, choisie par 66% des Français mais seulement 53% des sympathisants UMP.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 10 et 11 Mars 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories