En partenariat avec

Sondage 14/04/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

La quatrième vague du tableau de bord des personnalités de l’année 2011 livre plusieurs enseignements majeurs :
 
 – Mené ce mois-ci par Jacques Chirac (75% de bonnes opinions) et Nicolas Hulot (71%), le classement du mois d’avril du match des personnalités est marqué par le nouveau recul de Dominique Strauss-Kahn : après les 4 points perdus le mois dernier, le président du FMI perd 6 points, à 69% de bonnes opinions. Dominique Strauss-Kahn est désormais suivi d’assez près par François Hollande (63%, +8 points en deux mois), qui passe devant Martine Aubry suite à cette nouvelle progression. La Première secrétaire du Parti socialiste voit sa cote reculer de 4 points à 56%. Notons que pour la première fois depuis 2007, François Hollande est le dirigeant du PS bénéficiant de la meilleure cote d’opinion auprès des sympathisants socialistes (84%). En outre, l’actualité militaire et internationale semble profiter à Alain Juppé (66%) qui poursuit sa spectaculaire progression (+7), notamment auprès des soutiens de l’UMP (90%, +5), ainsi qu’à Gérard Longuet, également en hausse de 6 points (30%). Toutefois, et paradoxalement, Nicolas Sarkozy ne bénéficie pas de la même dynamique, sa cote d’opinion s’avérant stable à 33% (+1). Enfin, faisant écho aux polémiques ayant jalonné ses premières semaines place Beauvau, et outre un recul de 5 points de sa cote de bonnes opinions (29%), Claude Guéant voit surtout les mauvaises opinions à son égard progresser fortement (+13 points). 

 – Opposé en duel à Jean-François Copé, François Fillon confirme qu’il est bien le plus populaire des deux : le Premier ministre est ainsi préféré par 75% des personnes interrogées contre 22% pour le Secrétaire général de l’UMP. François Fillon l’emporte même dans tous les segments de la population, et notamment chez les sympathisants UMP (80% contre 20%) et ceux du Parti socialiste (76% contre 17%). Même si l’écart est plus restreint, le chef du gouvernement devance également Alain Juppé dans le second duel (50% contre 47%). Si ce dernier l’emporte auprès des sympathisants de gauche (50% contre 46% à François Fillon) et chez les cadres (59% contre 40%), le Premier ministre reste assez largement en tête auprès des sympathisants UMP, avec 58% contre 41%. Enfin, en dépit d’un « resserrement » de leur popularité, Jean-Louis Borloo ne parvient pas non plus à devancer François Fillon dans le duel qui les oppose (48%-50%). L’ancien ministre de l’écologie et du développement durable arrive largement en tête auprès des sympathisants de gauche (61% contre 37%) et du MoDem (66% contre 33%), mais se voit cependant distancer auprès des sympathisants de droite (72% contre 27%) et de l’UMP (83%-17%). 

 – L’intervention militaire en Libye bénéficie toujours d’un soutien majoritaire de l’opinion (58%), même si après plus de trois semaines d’intervention, l’adhésion semble marquer le pas (-6 points en une semaine). Le spectre d’un enlisement et les récentes accusations de « bavures » fragilisent sensiblement la légitimité de l’opération « Harmattan » : le nombre de personnes se déclarant « pas du tout favorables » (23%) dépasse même la part d’interviewés « très favorables » (18%). Dans le détail, les sympathisants d’extrême gauche (défavorables à 54%) et ceux du Front National (54%) se montrent les plus critiques, tandis que les personnes proches de la droite et de la gauche parlementaires continuent d’apporter leur soutien à l’intervention des Nations-Unies (58% dans les deux cas).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 7 et 8 Avril 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories