En partenariat avec

Sondage 14/04/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

La quatrième vague du tableau de bord des personnalités de l’année 2011 livre plusieurs enseignements majeurs :
 
 – Mené ce mois-ci par Jacques Chirac (75% de bonnes opinions) et Nicolas Hulot (71%), le classement du mois d’avril du match des personnalités est marqué par le nouveau recul de Dominique Strauss-Kahn : après les 4 points perdus le mois dernier, le président du FMI perd 6 points, à 69% de bonnes opinions. Dominique Strauss-Kahn est désormais suivi d’assez près par François Hollande (63%, +8 points en deux mois), qui passe devant Martine Aubry suite à cette nouvelle progression. La Première secrétaire du Parti socialiste voit sa cote reculer de 4 points à 56%. Notons que pour la première fois depuis 2007, François Hollande est le dirigeant du PS bénéficiant de la meilleure cote d’opinion auprès des sympathisants socialistes (84%). En outre, l’actualité militaire et internationale semble profiter à Alain Juppé (66%) qui poursuit sa spectaculaire progression (+7), notamment auprès des soutiens de l’UMP (90%, +5), ainsi qu’à Gérard Longuet, également en hausse de 6 points (30%). Toutefois, et paradoxalement, Nicolas Sarkozy ne bénéficie pas de la même dynamique, sa cote d’opinion s’avérant stable à 33% (+1). Enfin, faisant écho aux polémiques ayant jalonné ses premières semaines place Beauvau, et outre un recul de 5 points de sa cote de bonnes opinions (29%), Claude Guéant voit surtout les mauvaises opinions à son égard progresser fortement (+13 points). 

 – Opposé en duel à Jean-François Copé, François Fillon confirme qu’il est bien le plus populaire des deux : le Premier ministre est ainsi préféré par 75% des personnes interrogées contre 22% pour le Secrétaire général de l’UMP. François Fillon l’emporte même dans tous les segments de la population, et notamment chez les sympathisants UMP (80% contre 20%) et ceux du Parti socialiste (76% contre 17%). Même si l’écart est plus restreint, le chef du gouvernement devance également Alain Juppé dans le second duel (50% contre 47%). Si ce dernier l’emporte auprès des sympathisants de gauche (50% contre 46% à François Fillon) et chez les cadres (59% contre 40%), le Premier ministre reste assez largement en tête auprès des sympathisants UMP, avec 58% contre 41%. Enfin, en dépit d’un « resserrement » de leur popularité, Jean-Louis Borloo ne parvient pas non plus à devancer François Fillon dans le duel qui les oppose (48%-50%). L’ancien ministre de l’écologie et du développement durable arrive largement en tête auprès des sympathisants de gauche (61% contre 37%) et du MoDem (66% contre 33%), mais se voit cependant distancer auprès des sympathisants de droite (72% contre 27%) et de l’UMP (83%-17%). 

 – L’intervention militaire en Libye bénéficie toujours d’un soutien majoritaire de l’opinion (58%), même si après plus de trois semaines d’intervention, l’adhésion semble marquer le pas (-6 points en une semaine). Le spectre d’un enlisement et les récentes accusations de « bavures » fragilisent sensiblement la légitimité de l’opération « Harmattan » : le nombre de personnes se déclarant « pas du tout favorables » (23%) dépasse même la part d’interviewés « très favorables » (18%). Dans le détail, les sympathisants d’extrême gauche (défavorables à 54%) et ceux du Front National (54%) se montrent les plus critiques, tandis que les personnes proches de la droite et de la gauche parlementaires continuent d’apporter leur soutien à l’intervention des Nations-Unies (58% dans les deux cas).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone les 7 et 8 Avril 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories