En partenariat avec

Sondage 26/05/2011

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités

L’affaire DSK ne modifie pas le désir d’alternance qui caractérise l’opinion : les Français sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter une victoire de la Gauche à la prochaine élection présidentielle : 57% alors que seuls 38% des interviewés aspirent à une victoire de la Droite, soit deux points de moins par rapport à l’enquête réalisée la veille de l’incarcération de Dominique Strauss-Kahn. Ainsi, en termes de souhait de victoire, jamais l’écart entre la gauche et la droite n’a été aussi élevé : +19 en faveur de la Gauche, contre + 16 il y a une semaine.
De son côté, François Hollande sort grand vainqueur des duels qui l’opposent à Martine Aubry (59% de jugements en sa faveur contre 39% en faveur de la Première Secrétaire du PS) ou à Laurent Fabius (76% contre 23% en faveur de l’ancien Premier ministre). Cependant, face à Martine Aubry, l’écart est plus serré chez les sympathisants socialistes (53% contre 46%) et, plus largement, chez les sympathisants de gauche (52% contre 47%). C’est néanmoins un véritable retournement de l’opinion en faveur de François Hollande, jusqu’alors toujours devancé dans ces duels de personnalités par Martine Aubry.
S’agissant de la popularité des personnalités, le principal mouvement d’opinion réside en l’effondrement de la cote de Dominique Strauss-Kahn : -29 points avec désormais une minorité de bonnes opinions (42%). DSK conserve cependant un solde positif chez les sympathisants de gauche (48% contre 46%) et surtout chez ceux du PS (53% contre 40%). La cote des autres principaux prétendants à l’investiture socialiste est relativement stable : +1 point pour François Hollande (63%), +2 points pour Martine Aubry (58%), – 1 point pour Ségolène Royal (34%). A noter que les personnalités ayant le plus critiqué l’ancien président du FMI cette semaine ne semblent pas tirer profit de cette affaire : Marine Le Pen perd 4 points (29%) tandis que Jean-Luc Mélenchon recule de 9 points (27%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 19 au 20 mai 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories