En partenariat avec

Sondage 19/04/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Avril 2012

La vague d’avril du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP est marquée par la confirmation de la domination de la gauche dans les rapports de force :
– Les différents indicateurs traduisent des rapports de forces favorables à la gauche et notamment à François Hollande dans l’optique du premier tour de l’élection présidentielle. La cote de popularité du candidat du Parti Socialiste (58%, +4) est nettement plus élevée que celle de Nicolas Sarkozy (40%, -1) et il l’emporte également dans le duel qui l’oppose au candidat de l’UMP : 54% des Français préfèrent en effet François Hollande (+4) contre 43% pour l’actuel Président de la République (-1). Le resserrement observé le mois dernier (50% pour François Hollande contre 44% pour Nicolas Sarkozy) n’est donc pas confirmé et François Hollande redevient par ailleurs très légèrement le préféré des sympathisants du MoDem (47% contre 44% en faveur de Nicolas Sarkozy). A quelques encablures du premier tour de l’élection présidentielle, le souhait de victoire de la gauche est toujours nettement majoritaire (55%, contre 43% souhaitant une victoire de la droite), enregistrant même une hausse de 2 points par rapport à la vague précédente.
– Après une hausse de 8 points constatée le mois dernier, Jean-Luc Mélenchon gagne ce mois-ci 5 points pour atteindre 62% de bonnes opinions, dont 14% d’excellentes opinions. François Bayrou reste toutefois le présidentiable le plus populaire (70% de bonnes opinions, stable). Le début de la campagne officielle est favorable à d’autres candidats à l’élection présidentielle : la notoriété croissante et la meilleure connaissance de Nicolas Dupont-Aignan et d’Eva Joly produisent une hausse de leur indice de popularité (38% de bonnes opinions, +11 pour le premier ; 42%, +6 pour la seconde). En parallèle, le candidat de Debout La République recueille 37% d’opinions négatives, en hausse de 6 points. Ce n’est pas le cas de la candidate d’Europe Ecologie Les Verts, dont le pourcentage de mauvaises opinions, certes plus élevé, diminue (56%, -6).
– Jean-Luc Mélenchon profite de sa notoriété et de sa popularité grandissantes et l’emporte dans son duel face à Marine Le Pen. 63% des Français préfèrent le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, contre 32% pour la candidate du Front National. Il est également privilégié de justesse par les ouvriers (52% en faveur de Jean-Luc Mélenchon, contre 47% en faveur de Marine Le Pen), segment socioprofessionnel auprès duquel l’écart est le plus faible, indiquant l’aura importante de la députée européenne auprès de cette catégorie. Préféré par 75% des personnes interrogées, François Bayrou domine encore plus nettement Marine Le Pen. Le candidat du MoDem obtient la majorité auprès de l’ensemble des catégories de la population, hormis les sympathisants du Front National. 69% des sympathisants de l’UMP lui donnent leur préférence, contre 30% en faveur de celle qui le devance dans les intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1029 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 13 avril 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories