En partenariat avec

Sondage 23/02/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Février 2012

Malgré la déclaration de candidature du Président sortant, le climat général reste étonnamment stable et défavorablement stable, quels que soient les indicateurs. Le souhait de victoire, inchangé, est toujours favorable à la gauche, 53% contre 44%, grâce à l’appui de la moitié du MoDem (47%-45%) et d’un quart du FN (28%-66%) ; la cote de bonnes opinions met François Hollande (57%, +1) 17 points au-dessus de Nicolas Sarkozy (38%, +1) ; le duel de préférence est toujours à l’avantage du candidat socialiste (55%, -1) contre 42% (+1) pour Nicolas Sarkozy, qui recueille quand même la majorité au FN (54%) mais un tiers seulement au MoDem (33%) et la comparaison de ses deux instruments de mesure confirme une fois encore que Nicolas Sarkozy, à 42%, fait moins bien que la droite à 44%, tant son rejet personnel reste fort.
On le mesure également dans l’hypothèse de duel avec François Bayrou qui l’écrase toujours mais moins que le mois dernier, 61% (-3) contre 37% (+3) grâce au soutien massif de la gauche (83% – 14%) et non négligeable du FN (42%-57%).
Cette situation centrale de François Baryou, qui lui permet d’arriver en 3ème position des classement des personnalités avec 65% de bonnes opinions, lui fait retrouver mais moins nettement le paradoxe de 2007, trop faible au premier tour pour se qualifier, trop pour ne pas triompher de l’un et l’autre de ces concurrents dans des duels hypothétiques : c’est encore le cas face à François Hollande, 51% contre 48% pour le candidat socialiste qui fait cependant beaucoup mieux que Ségolène Royal il y a 5 ans.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 16 au 17 février 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories