En partenariat avec

Sondage 17/01/2013

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Janvier 2013

La vague de janvier du tableau de bord des personnalités, marquée par la normalisation des cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault et la remontée de celles de François Fillon et de Jean-François Copé, livre les enseignements suivants :
– Les cotes de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault se stabilisent à un niveau équivalent. Un peu moins d’une personne interrogée sur deux a une excellente ou une bonne opinion du Président de la République (46%, -1) et du Premier ministre (47%, +2), en dépit d’une cote d’approbation de leur action au plus bas en ce mois de janvier. Au sein du gouvernement, Manuel Valls se maintient comme le ministre le plus populaire (71%, -1), devant le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici qui recueille 59% de bonnes opinions (+7). La hausse d’Arnaud Montebourg après son action dans le dossier de l’usine sidérurgique de Florange n’est pas complètement confirmée (-4 après un +9 en décembre), mais le ministre du Redressement productif se situe à un haut niveau de popularité (56%), à la troisième place parmi les membres du gouvernement. Soupçonné d’avoir détenu un compte bancaire caché en Suisse, Jérôme Cahuzac est peu impacté par l’affaire que ce soit en termes de notoriété ou de popularité (32% de bonnes opinions, +2 ; 32% de mauvaises opinions, +3). Dans cette perspective, le Ministre du Budget est largement dominé dans le duel qui l’oppose à son ministre de tutelle. Pierre Moscovici lui est préféré par 58% des Français, contre 30% en sa faveur. Le rapport de forces est plus net encore auprès des sympathisants du Parti Socialiste (73% en faveur de Pierre Moscovici, contre 21% en faveur de Jérôme Cahuzac).
– L’accord conclu début janvier entre Jean-François Copé et François Fillon permet à leur popularité de retrouver des couleurs après les chutes observées le mois dernier. Mais les deux personnalités sont encore loin de leur niveau d’avant la crise consécutive à l’élection interne du Président de l’UMP. En hausse de 5 points par rapport à décembre, la cote de popularité de l’ancien Premier ministre s’élève aujourd’hui à 55% de bonnes opinions (contre 63% en novembre), tandis que le député-maire de Meaux recueille 33% de bonnes opinions contre 28% en décembre (mais 48% en novembre). La légère remontée des deux protagonistes est nourrie par des appréciations plus positives auprès de certaines sensibilités. François Fillon enregistre une hausse de 12 points chez les sympathisants de l’UMP (83% de bonnes opinions) et de 17 points chez les soutiens de l’UDI (72%). Jean-François Copé gagne en popularité lui-aussi auprès des sympathisants de l’UMP (57%, +5), mais aussi du côté du Front National (55%, +10). Le duel entre les deux personnalités est toujours favorable au député de Paris (70% des personnes interrogées se prononçant en sa faveur, contre 22% tranchant pour Jean-François Copé), conformément aux rapports de forces mesurés les mois précédents (70%-21% en décembre, 70%-24% en septembre). Les sympathisants de l’UMP continuent aussi de préférer majoritairement François Fillon (69%-29%). Quant au duel d’anciens Premiers ministres entre Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, il tourne à l’avantage de l’actuel Maire de Bordeaux, auprès de l’ensemble des Français (62%-34%), et auprès des proches de l’UMP (65%-34%). Le sénateur de la Vienne réduit l’écart auprès des sensibilités les plus radicales (51%-39% après des sympathisants du Front de Gauche, 51%-46% auprès des sympathisants du Front National).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories