En partenariat avec

Sondage 19/07/2012

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : Les personnalités – Juillet 2012

La vague de juillet du tableau de bord des personnalités politiques Paris Match – IFOP, marquée par la forte popularité de l’exécutif, livre les enseignements suivants :
– Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault prend la tête du classement des personnalités. Après une forte progression le mois dernier, l’ancien président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale recueille 70% de bonnes opinions (+5), comme le maire de Paris Bertrand Delanoë (-2). Le Président de la République François Hollande se maintient à un haut niveau (69% de bonnes opinions, stable) en troisième position. D’autres ténors de la majorité socialiste bénéficient également d’une image très positive : le ministre de l’Intérieur Manuel Valls (66%, stable), le ministre du Travail et de l’Emploi Michel Sapin (57%, +3) et le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici (57%, -1) entre autres confirment la bonne image du gouvernement.
– Quelques personnalités battues aux élections législatives chutent. Après une baisse de 9 points lors de la vague précédente, François Bayrou subit un nouveau reflux de 8 points à 53% de bonnes opinions, alors qu’il caracolait en tête de classement en avril dernier. Même constat pour Jean-Luc Mélenchon ; le leader du Front de Gauche lors de l’élection présidentielle est en baisse de 7 points (après une baisse de 12 points en juin) et devient minoritaire, avec 43% de bonnes opinions. Ségolène Royal en baisse de 7 points revient à un niveau proche de celui mesuré en avril (43%). A contrario, Marine Le Pen atteint son score le plus haut jamais mesuré dans ce baromètre (39%, +2), bien que 60% des personnes interrogées en aient une mauvaise opinion. Ce record de popularité s’explique par un fort soutien des proches de l’UMP (46% de bonnes opinions).
– A droite, Christine Lagarde demeure la personnalité de droite préférée des Français (68%, +1), devant François Fillon (65%, +3) et Alain Juppé (63%, +1). Alors que la création d’une confédération regroupant plusieurs formations de centre-droit est en discussion, Jean-Louis Borloo se maintient à un haut niveau de popularité (60%, -1). Les hausses de Xavier Bertrand (52%, +5) et de Jean-François Copé (49%, +3) sont à signaler, tandis que la progression de l’indice de notoriété (69% de personnes déclarent le connaître, +5) de l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire se concrétise par une progression de sa popularité (44%, +6).
– Le duel de préférence entre l’ancien et le nouveau Président de la République tourne à l’avantage de François Hollande dans des proportions équivalentes aux écarts mesurés de janvier à avril 2012 et voit le résultat de l’élection présidentielle se confirmer. 55% des Français déclarent préférer François Hollande, contre 42% préférant Nicolas Sarkozy. Le nouveau locataire de l’Elysée bénéficie notamment du soutien de près de deux tiers des sympathisants du MoDem (64%) et d’un tiers des sympathisants du Front National (36%). Alain Juppé remporte de son côté son duel face à Laurent Fabius. 60% des personnes interrogées montrent leur préférence pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, contre 38% pour Laurent Fabius. L’ancien Premier ministre de François Mitterrand semble toujours susciter une certaine défiance, y compris dans ses propres rangs, 34% des sympathisants du PS indiquant lui préférer Alain Juppé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 13 Juillet 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories