En partenariat avec

Sondage 17/10/2013

Le tableau de bord politique Paris Match – Ifop : les personnalités – Octobre 2013

La vague d’octobre du tableau de bord des personnalités Paris Match – Ifop, marquée par un recul de la popularité d’un nombre important de personnalités, par les difficultés de François Fillon mais aussi par les bons résultats de Marine Le Pen, livre les enseignements suivants :       
– Au total, trente-sept personnalités sur les cinquante testées subissent un reflux de leur popularité. Au niveau de l’exécutif, François Hollande atteint sa cote de popularité la plus basse depuis son accession à la Présidence de la République (35%, -5), mais c’est Jean-Marc Ayrault qui connaît la baisse la plus forte (42%, -10 points). Après une hausse de 7 points en septembre, le Premier ministre semble particulièrement pâtir des récentes polémiques ayant vu s’opposer certains membres du gouvernement, dont notamment Manuel Valls et Cécile Duflot. La ministre du Logement subit d’ailleurs l’un des plus forts reculs de popularité de ce baromètre (36%, -10 points), tandis que le ministre de l’Intérieur n’est pas épargné (66%, -7 points), ce qui le place sous la menace de son dauphin Jack Lang (64%, -4), lui aussi en baisse cependant. Les difficultés liées à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires paraissent avoir également affecté l’image du Ministre de l’Education Vincent Peillon (41%, -7).       
– François Fillon (49%, -13), dont les prises de position récentes ont vraisemblablement décontenancé une frange de la population, enregistre la plus forte baisse ce mois-ci. L’ancien Premier ministre recule également fortement parmi les seuls sympathisants UMP, même s’il reste évidemment majoritaire dans cette partie de l’électorat (75%, -9). D’autres personnalités de droite, par effet de capillarité, voient leur popularité s’orienter à la baisse : les cotes d’opinion de François Baroin (46%, -4), Xavier Bertrand (42%, -5), Nathalie Kosciusko-Morizet (41%, -5) et Bruno Le Maire (38%, -4) reculent ainsi assez sensiblement. Jean-François Copé fait figure d’exception dans ce contexte, mais son niveau de popularité se situe à un niveau inférieur (39%, +2).       
– A contretemps de la plupart des personnalités, Marine Le Pen atteint quant à elle son niveau de popularité le plus haut jamais observé dans ce baromètre (42%, +4), ce qui lui permet de gagner 13 places et de se hisser dans la première moitié du classement. Signe de ce qu’elle a manifestement capitalisé sur la forte présence du Front National dans le débat public de ces dernières semaines, 15% des personnes interrogées déclarent avoir d’elle une « excellente » opinion, score seulement dépassé par Manuel Valls (16%).       
– La séquence se révèle particulièrement défavorable à François Fillon, malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy. Jusqu’à présent dominateur dans les duels de préférence l’opposant à l’ancien Président de la République auprès de l’ensemble de la population, le député de Paris est aujourd’hui rejoint par Nicolas Sarkozy (49% en faveur, contre 49% en faveur de l’ancien chef de l’Etat), l’écart auprès des sympathisants de l’UMP se creusant par rapport aux précédentes mesures (21% en sa faveur, contre 78% en faveur de Nicolas Sarkozy). Confronté à Alain Juppé, François Fillon ne sort pas non plus vainqueur. 40% des personnes interrogées déclarent le préférer à l’actuel Maire de Bordeaux, contre 56% adoptant la position inverse. Le rapport de forces est d’ailleurs similaire auprès des sympathisants de l’UMP (43%-56%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 11 au 12 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories