En partenariat avec

Sondage 05/11/2009

Le Tableau de bord Politique Paris Match – Novembre 2009

Ce tableau de bord politique Ifop / Paris Match fait apparaître au moins quatre enseignements : 

– La cote d’approbation du Président de la République enregistre son plus mauvais score depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en mai 2007 : 39%, soit une baisse de 6 points par rapport au mois d’octobre. Dans un contexte marqué par l’annonce et le retrait de la candidature de son fils à la tête de l’EPAD – 2ème sujet de conversation des Français derrière la grippe A –, la proportion de personnes approuvant son action baisse fortement, notamment chez les jeunes (- 9 points chez les moins de 35 ans) et les sympathisants de droite (- 9 points chez les sympathisants UMP, – 10 points chez les sympathisants FN). Dans le détail, tous les traits d’image du Président se détériorent, notamment ceux touchant à sa capacité à renouveler la fonction présidentielle (- 6 points, à 54%) et à mener une bonne politique sociale (- 4 points, à 38%) – dimension particulièrement critiquée par la gauche. 

– A l’heure du bilan en ce mi-mandat du Président de la République, une grande majorité de Français (60%) considère que Nicolas Sarkozy n’a pas tenu les engagements pris en 2007. Certes, la proportion de personnes estimant qu’il les a tenus progresse légèrement par rapport à avril 2008 (+ 4 points) mais elle reste nettement minoritaire (39%). 

– Le chef du gouvernement voit sa côte de popularité s’éroder, certes, dans une proportion plus faible que celle du Président (- 3 points) mais cette baisse la situe à son deuxième plus mauvaise score (49% de jugements favorables) depuis sa nomination à Matignon. 

– Un an après l’élection de Barack Obama, plus de huit Français sur dix (84%) jugent positif son bilan comme Président des États-Unis : à peine 12% d’entre eux portent un regard négatif sur son action à la tête de la première puissance mondiale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par internet du 29 au 30 octobre 2009.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories