tableau de bord politique

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord politique Paris Match/Sud Radio – Ifop/Fiducial

Alors que les élections régionales ont été une défaite pour la majorité présidentielle, Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Paris Match et Sud Radio sur leur regard sur le couple exécutif. Ce sondage révèle que d’un enseignement local on ne tire pas forcément une conclusion nationale.

Le président de la République, Emmanuel Macron, conserve ses 41% d’approbation et reste donc stable depuis mai. Dans le détail le mouvement est même positif puisqu’il gagne 3 points parmi ceux qui approuvent tout à fait son action (11%) et il perd 1 point parmi ceux qui n’approuvent pas du tout, point qui se transvase du côté de ceux qui n’approuvent plutôt pas. Les jeunes et les cadres et professions intermédiaires supérieures restent les meilleurs soutiens du président de la République (51% et 61%).

Les traits d’image d’E. Macron restent aussi à peu près stables malgré une petite perte d’1 point concernant le fait qu’il défende bien les intérêts de la France à l’étranger (49%). De plus, il en gagne 2 dans le fait de renouveler la fonction présidentielle (43%). Son tour de France auprès des Français n’a pas permis de grimper dans le sentiment qu’il est un président proche des préoccupations des français (30%).

 

Concernant le Premier ministre, Jean Castex, il progresse d’1 point dans l’approbation de son action par les Français (40%). Tandis qu’il avait perdu un peu de son image d’homme de dialogue, le chef du gouvernement retrouve ce trait qu’on lui associe souvent pour atteindre 47%. Il progresse également d’un point dans le fait de bien diriger l’action de son gouvernement. En revanche, il perd trois points dans sa capacité à reformer le pays (27%). Cela est probablement dû au retour des tensions autour de plusieurs réformes comme celle de l’assurance chômage.

 

Le Rassemblement National s’impose comme étant la formation politiques qui incarne le mieux l’opposition au président de la République au yeux des Français, à hauteur de 38% dont 83% pour les sympathisants du RN. Les républicains arrivent en deuxième position avec 26% dont 67% au sein de leurs sympathisants. Ils ont gagné 5 points, chiffre qui peut être mis en perspective avec leurs bons résultats au régionales tandis que le RN a perdu 3 points, au même moment où ils échouaient lors de ce même scrutin.

 

Ce mois-ci les conversations des Français ont principalement été animées par la fin du couvre-feu et du port du masque en extérieur arrive en premier (72%). La campagne de vaccination arrive juste derrière (68%) et les inondations causées par les intempéries en troisième position (64%). L’adoption de la loi sur la bioéthique comprenant l’extension de la PMA à toutes les femmes n’arrive qu’en avant-dernier (18%) même s’il s’agit par ailleurs d’un sujet très débattu à l’assemblée et dans les médias, signe d’un décalage entre l’agenda politico-médiatique et les préoccupations des Français.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 juin 2021.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord politique

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 juin 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories