En partenariat avec

Sondage 07/05/2015

Le tableau de bord politique – Mai 2015

La vague de mai du tableau de bord politique Ifop-Fiducial, marquée par le léger sursaut enregistré par le couple exécutif, livre les enseignements suivants.

– L’approbation de l’action de François Hollande comme Président de la République est toujours nettement minoritaire (26%, +1 par rapport à avril). La hausse d’un point enregistrée ce mois-ci permet néanmoins au chef de l’Etat d’enrayer la tendance à la baisse observée chaque mois depuis janvier et se caractérise principalement par un adoucissement des jugements portés sur son action par les sympathisants des mouvements les plus proches de la majorité présidentielle (37% auprès des partisans du Front de Gauche, +13 ; 33% auprès des partisans d’Europe Ecologie Les Verts, +12). Dans une actualité marquée par de nombreux événements à l’international, François Hollande semble bénéficier de sa politique étrangère. 60% des Français considèrent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (+2). Toutefois, seulement 20% des personnes interrogées souhaitent sa réélection en 2017 (+1).

– 49% des Français se déclarent parallèlement en phase avec l’action de Manuel Valls. Le Premier ministre enregistre une hausse de 4 points par rapport au mois dernier et enraye lui aussi la tendance à la baisse observée chaque mois depuis janvier. La progression du chef du gouvernement se manifeste particulièrement à gauche : 85% des sympathisants du Parti Socialiste approuvent son action (+7), de même que 47% des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts (stable) et 44% des sympathisants du Front de Gauche (44%, +9). S’agissant des traits d’image qui lui sont associés, l’action du Premier ministre à la tête du gouvernement est particulièrement mise en valeur : 58% des personnes interrogées jugent qu’il dirige bien l’action du gouvernement (+7). 59% des Français estiment également que Manuel Valls doit jouer un rôle important à l’avenir (+8), ce qui contraste les résultats observés pour François Hollande.

– La crédibilité de l’opposition est toujours aussi mise en doute. 36% des Français considèrent qu’elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (stable), en dépit des difficultés que l’exécutif rencontre. Les sympathisants de droite se montrent toutefois davantage optimistes quant aux capacités de l’opposition. 80% des partisans de l’UMP en ont l’intime conviction, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport au mois dernier, tandis que 50% des partisans du Front National en sont persuadés (-5).

– La semaine des Français a été principalement marquée par l’actualité internationale. Les deux principaux sujets de conversation ont été le séisme au Népal (79% de citations) et les naufrages de migrants en mer Méditerranée (69%). Le sort de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie et risquant une exécution imminente, a été commentée par plus d’une personne sur deux (56%), au contraire de la démission de la présidente de l’INA à la suite du scandale de ses frais de taxi (29%) ou encore des différents défilés du 1er mai (17%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 30 avril au 2 mai 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories