En ce mois de mars 2023, une embellie présidentielle permet à Emmanuel Macron de reprendre des couleurs dans le tableau de bord Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. 37% des Français approuvent son action en tant de président de la République, en hausse de 3 points en un mois. C’est la première fois depuis septembre et sa lente érosion qu’il connait un rebond significatif. Le chef de l’Etat sembler bénéficier en ces derniers jours de vacances d’hiver d’une atténuation de l’effet dévastateur de la réforme des retraites sur sa cote d’action.
La défense des intérêts de la France à l’étranger demeure son principal atout (46% des Français jugent que cela lui correspond bien), nettement devant la capacité à réformer le pays (39%).
Pour la Première ministre Elisabeth Borne, l’hémorragie semble se stopper. Elle parvient à se stabiliser à 31% d’approbation de son action. Alors qu’elle était à 44% en septembre 2022, son étiage le plus bas semble atteint. La réforme des retraites y est probablement pour beaucoup : seulement 34% la considèrent capable de réformer le pays, 29% comme ouverte au dialogue et 24% proche des préoccupations des Français.
Du côté des conversations des Français, l’inflation caracole toujours en tête des sujets évoqués (à 77%). La réforme des retraites est en net reflux (-9 points) et s’établit désormais à 73%. L’accident de la circulation impliquant Pierre Palmade complète ce podium, 69% des Français en ayant discuté. L’épidémie de Covid-19 en France semble un lointain souvenir pour les personnes interrogées : seulement un quart l’a évoquée au cours des derniers jours. Pour autant, la santé ne s’absente pas des conversations : 48% ont discuté ces derniers jours la difficulté à obtenir un rendez-vous avec un médecin.