Pour qui les fonctionnaires voteront-ils à la prochaine présidentielle ? Les principaux enseignements de l’enquête IFOP pour Acteurs Publics sur le vote des fonctionnaires soulignaient une relative similitude entre les intentions de vote des fonctionnaires et celles du reste de la population (l’ordre des principaux candidats était conservé), ainsi que l’existence de fortes disparités selon la catégorie à laquelle appartiennent les agents.
Cette seconde vague révèle peu de changements, car même si certains candidats progressent dans les intentions de vote de manière conséquente, l’ordre des principaux candidats n’est pas bousculé pour autant. Le président-candidat Emmanuel Macron conserve ainsi la tête des intentions de vote des fonctionnaires (28% ; +3,5pts), devant Marine Le Pen (18% ; +0,5pts) et Jean-Luc Mélenchon (16,5% ; +5pts). Cependant, bien que l’étude relève encore une fois l’existence de « votes de fonctionnaires » et non « d’un vote unique des fonctionnaires », les écarts de vote selon les différentes catégories d’agents s’équilibrent en ce qui concerne Emmanuel Macron.
Les trois principaux enjeux pour l’ensemble des fonctionnaires sont la défense du pouvoir d’achat (57%), la santé publique (43%) et l’environnement, mais à des degrés divers. Les agents de catégorie C accordent en outre beaucoup plus d’importance que les autres à la défense du pouvoir d’achat (61% ; + 7pts) et à la santé publique (52% ; +17pts). A l’inverse, les agents de catégorie A sont plus préoccupés que ceux des catégories C par les problématiques relatives à l’environnement (40% ; +16pts) et à l’éducation nationale (47% ; +28pts).