En partenariat avec

Sondage

Les attentes santé des salariés en entreprise

Après un an de crise sanitaire et économique, les salariés français sont fortement préoccupés par leur santé physique et psychologique

 

Les salariés du privé français sont 62% à évaluer comme bonne leur santé physique, mais ils sont moins nombreux à considérer bonne leur santé psychologique (56%). En outre, une part significative de salariés se considèrent comme plus préoccupés par leur santé depuis le début de crise du covid-19, qu’il s’agisse de leur santé physique pour 37% d’entre eux ou de leur santé psychologique pour 45% d’entre eux.

 

Ainsi après un an d’une crise sanitaire et économique sans précédent, force est de constater que la santé est une préoccupation forte des salariés, et notamment la santé psychologique qui a pu passer au second plan dans la lutte contre le virus. Les mesures prises à cet effet (gestes barrières, restrictions, télétravail, confinement) ont ainsi pu contribuer à la dégradation de la santé psychologique des salariés français.

 

Il est à noter que les femmes se perçoivent en moins bonne santé que les hommes (58% vs 66% pour la santé physique et 52% vs 60% pour la santé psychologique) et sont de fait plus préoccupées par leur santé physique et psychologique (respectivement 42% vs 34% pour les hommes et 50% vs 41%). Les personnes à 100% en télétravail sont également plus fortement préoccupées de leur santé physique et psychologique que la moyenne (respectivement 48%, +11pts et 53%, +8pts).

 

La santé physique et psychologique des salariés a un impact fort sur leur engagement et leur performance en entreprise

 

Ainsi, si 71% des salariés se disent satisfaits de leur situation professionnelle, cette proportion chute à 37% et 35% respectivement pour les salariés s’estimant en mauvaise santé physique ou psychologique. A l’inverse, les salariés s’estimant en bonne santé physique ou psychologique sont bien plus satisfaits de leur situation professionnelle que la moyenne (respectivement 83% et 87%).

 

De la même manière, la santé des salariés joue également sur leur productivité : 82% des salariés français se considèrent productifs, et même 88% de ceux en bonne santé physique et 90% de ceux en bonne santé psychologique. A l’inverse, seuls 65% de ceux en mauvaise santé physique et 63% de ceux en mauvaise santé psychologique se considèrent productifs.

 

L’offre d’accompagnement santé au sein des entreprises, pour l’instant assez marginale et cantonnée aux grandes entreprises, laisse apparaître un fort besoin de démocratisation

 

Les trois types d’accompagnement santé les plus fréquemment proposés par les entreprises touchent à peine un quart des salariés : 28% disent s’être vus proposer la vaccination contre la grippe, 25% une aide psychologique, et 25% un programme d’ergonomie au travail. Cette proportion est bien plus forte au sein des plus grandes entreprises (de 250+ salariés) et s’élève respectivement à 39%, 40% et 33% des salariés.

 

Toutefois, l’intérêt pour ces différents types d’offres est très marqué et recèle un fort potentiel de développement : parmi les programmes qui intéressent le plus se retrouvent à la fois des programmes classiques d’ergonomie au travail (62% d’intérêt) ou de bien-être physique (60%), mais également des offres plus orientées « santé » comme une offre de bilan de santé (59% d’intérêt) ou le dépistage de maladies graves/ de facteurs de risques (53%).

 

Les personnes en télétravail sont un peu plus intéressées par des programmes d’ergonomie (67% vs 60% pour ceux qui ne sont jamais en télétravail), ce qui aiderait notamment à normaliser cette pratique et à retrouver un confort proche des installations de bureaux en entreprise.

 

Les femmes et les personnes les plus jeunes sont quant à elles particulièrement attirées par les programmes de bien-être physique : 63% des femmes vs 56% des hommes et 64% des moins de 40 ans vs 56% des plus de 40 ans.

 

Les plus de 60 ans sont eux plus intéressés que la moyenne par les services de bilan de santé (65% vs 59% pour l’ensemble), et par le dépistage de maladies graves (59% vs 53%).

 

Enfin, de manière transverse, les salariés franciliens et les cadres sont systématiquement plus intéressés par ces offres d’accompagnement santé que l’ensemble de la population.

 

L’entreprise, un acteur incontournable de la santé des salariés

 

Les programmes de santé en entreprise sont un argument d’attractivité et de fidélisation des salariés. En effet, deux tiers des salariés (65%) déclarent que le fait qu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement pour la santé physique ou psychologique a un impact sur leur envie d’y rester ou de la rejoindre. C’est notamment particulièrement le cas pour les personnes ayant des fonctions d’encadrement (73%).

 

Par ailleurs, 72% des salariés considèrent que leur entreprise a bien géré la crise de la covid-19 en ce qui concerne la santé des collaborateurs. Les cadres sont particulièrement positifs sur ce point (81% considèrent que leur entreprise a bien géré la crise), de même que les personnes en télétravail au moins un jour par semaine (78%).

 

A noter par ailleurs que la gestion de la crise de la covid-19 est un levier de confiance envers son entreprise pour apporter un accompagnement santé aux collaborateurs : 55% des salariés font confiance à leur entreprise sur ce point, et cette proportion grimpe à 69% parmi ceux qui considèrent que leur entreprise a bien géré la crise. Les plus jeunes sont également plus confiants (61%), de même que ceux qui exercent des fonctions d’encadrement (62%).

 

Enfin, les salariés identifient trois entités les plus légitimes à organiser des actions d’accompagnement santé au sein de l’entreprise: la médecine du travail (65%), un prestataire partenaire dans le domaine de la santé (41%) et les ressources humaines (33%). La médecine du travail étant très sollicitée pour peu de praticiens, les tiers de confiance type prestataire de santé semblent donc incontournables pour accompagner les ressources humaines dans la mise en place de programmes santé pour les collaborateurs.

Documents à télécharger

Présentation Rapport

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 salariés français, représentatif de la population française salariée du secteur privé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge de catégorie socio-professionnelle de secteur d’activité et de région d’habitation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 mars 2021.

Vos interlocuteurs

Flora Baumlin Directrice d’Etudes - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Etienne Berthoz Chargé d'études

Documents à télécharger

Présentation Rapport

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 salariés français, représentatif de la population française salariée du secteur privé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge de catégorie socio-professionnelle de secteur d’activité et de région d’habitation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 mars 2021.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories