En partenariat avec

Sondage 09/10/2014

Les besoins juridiques des TPE -PME parisiennes et leurs relations avec les avocats

A l’occasion de l’opération L’Avocat dans la Cité, organisée en partenariat avec la Mairie de Paris, l’Ordre des avocats a fait réaliser un sondage auprès des PME parisiennes pour en savoir plus sur leurs besoins juridiques, leurs relations avec les professionnels du droit en général et l’image qu’ils ont des avocats en particulier.

Voici les principaux résultats de l’étude :

– 54% des dirigeants de TPE-PME parisiennes sont optimistes quant aux perspectives d’évolution de leur société au cours des 12 prochains mois contre 36% des dirigeants de TPE françaises*

– 64% de ces chefs d’entreprises ont le sentiment que l’environnement juridique de leur société s’est complexifié au cours des 3 dernières années.

– Lorsqu’ils font appel à un conseil extérieur, les chefs d’entreprises préfèrent l’avocat à toutes les autres professions du droit et du chiffre dans 72% des cas de rédaction ou de négociation de contrat, dans 69% des cas de transmission d’entreprises et dans 52% des cas d’acquisition d’entreprises.

– 84 % de ces chefs d’entreprises ont une bonne image des avocats et 87% ont confiance en eux.

Pour Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris : « On a longtemps dit que l’avocat était peu sollicité par les TPE-PME qui préféraient s’en remettre à d’autres intervenants. Ce sondage montre au contraire qu’il est le conseil préféré des TPE-PME devant toutes les autres professions du droit et du chiffre ».

Pour Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris : « Ce sondage nous pousse à poursuivre nos efforts de pédagogie pour que les TPE-PME adoptent le plus largement possible le réflexe avocat ».

Du 6 au 12 octobre, dans le cadre de l’opération L’Avocat dans la Cité, les avocats du barreau de Paris vont à la rencontre des dirigeants des TPE/PME parisiennes pour leur proposer un diagnostic juridique gratuit de leur entreprise. Plus de 500 diagnostics seront effectués durant cette opération, organisée en partenariat avec la CGPME Paris Ile-de-France.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 401 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises parisiennes de moins de 250 salariés. La représentativité de l'échantillon a été assurée par La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (secteur d’activité, taille salariale) après stratification par arrondissement.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 19 au 30 septembre 2014.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories