En partenariat avec

Sondage 17/02/2013

Les catholiques français et Benoît XVI

Alors que le pape Benoît XVI vient d’annoncer sa renonciation, le bilan que font les catholiques français de son pontificat abrégé est plutôt positif. 45% des catholiques interrogés par l’Ifop pour Sud-Ouest Dimanche déclarent ainsi qu’il a plutôt bien défendu les valeurs du catholicisme contre 17% qui estiment qu’il les a mal incarnées mais plus d’un tiers des catholiques (37%) ne se prononcent pas sur ce sujet. Ce jugement porté aujourd’hui est totalement inversé par rapport à celui qui prévalait en mars 2009, au lendemain des propos très controversés que le souverain pontife avaient tenus sur le sida lors d’un déplacement en Afrique. A l’époque, une majorité des catholiques (49%) affirmait qu’il défendait plutôt mal les valeurs de leur religion (contre 17% aujourd’hui à la fin de son pontificat) et seuls 22% (contre 45% dans cette enquête) qu’il les représentait plutôt bien.
Le jugement sur l’action de Benoît XVI a donc connu une très nette amélioration par rapport à mars 2009, période entachée par une violente polémique. Le regard porté en fin de pontificat est également plus positif qu’en août 2008, à la veille d’une visite papale en France. A l’époque, seuls 34% des catholiques interrogés estimaient qu’il défendait plutôt bien les valeurs du catholicisme (13% pensaient l’inverse) mais surtout 50% d’entre eux n’étaient pas en capacité de porter un jugement sur un pape qu’ils connaissaient mal. Cinq ans plus tard et au terme de son mandat, cette méconnaissance, qui n’a pas été complètement dissipée, a laissé place à un jugement nettement plus positif.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel a été extrait un échantillon de 543 personnes de religion catholique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 15 février 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories