En partenariat avec

Sondage 24/05/2016

Les directeurs, ingénieurs et cadres de la santé et la perception des GHT

37% des managers d’hôpitaux interrogés travaillent dans un établissement support dans un futur GHT. On note que 14% des répondants ne sont pas en mesure de répondre à la question, et notamment un tiers des AAH (33%) et un quart des ingénieurs (26%), ce qui peut montrer un déficit d’information à destination de ces groupes. Les objectifs des groupements hospitaliers de territoire sont clairs pour une majorité des répondants (69%).
Ce taux atteint même 78% auprès des personnes travaillant dans un établissement support de GHT. Pour autant, l’adaptation des conditions de mise en œuvre des GHT ne semble pas pertinente en vue de la recomposition sanitaire pour une majorité des personnes interviewées (54%).

Cependant, on observe que chez les personnes directement concernées, celles travaillant dans un établissement support, ce taux descend à 43%. Concernant l’impact des GHT, 82% des répondants estiment que les GHT vont rendre plus complexes les organisations. Les cadres de santé semblent les moins inquiets : ils sont un quart (24%) à penser que les GHT vont rendre les organisations plus simples contre 8% en moyenne.
Cette crainte d’un impact négatif est renforcée par l’impression d’un manque de confiance dans les acteurs de terrain dans la mise en œuvre des GHT : à peine un quart (23%) des personnes interrogées estiment que la mise en œuvre des GHT traduit la confiance dans les acteurs de terrain.

Du point de vue personnel, les répondants estiment à 31% que la mise en place des GHT va changer leur métier négativement. Quasiment la même proportion (28%) estime a contrario que les GHT vont changer leur métier positivement. Notons que 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas sur cette question.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1046 managers et cadres d'établissements de santé. La représentativité de l'échantillon a été assurée par Méthode des quotas (sexe, statut et région). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 avril au 10 mai 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Anne-Laure Marchal Directrice de clientèle Opinion & Stratégies d’Entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories